Passer au contenu

Pourquoi Transmeta a des chances de devenir l’Intel de demain

Transmeta s’attaque à un marché en pleine expansion. L’avenir n’est plus tant aux PC qu’aux Internet appliances, les appareils conçus pour la connexion à Internet. Selon…

Transmeta s’attaque à un marché en pleine expansion. L’avenir n’est plus tant aux PC qu’aux Internet appliances, les appareils conçus pour la connexion à Internet. Selon plusieurs cabinets d’analyse, la vente de ce type de machines, très simples d’utilisation et très souvent portatives, devrait dépasser celle des PC d’ici à quelques années. C’est sur ce marché en forte croissance, où Intel et AMD sont quasiment absents, que Transmeta veut s’imposer. Il souhaite ainsi équiper les terminaux mobiles d’accès à Internet avec ses processeurs Crusoe.Transmeta pourrait également empiéter sur le terrain d’Intel avec la version la plus puissante de sa puce, destinée aux portables ultralégers fonctionnant avec Windows 98. Pour l’heure, Transmeta a séduit Diamond, qui devrait commercialiser un Webpad dans le courant de l’année. Compaq, Fujitsu et Toshiba se déclarent également très intéressés par ses processeurs.Ses processeurs se prêtent aux exigences de la mobilité. Le fonctionnement de Crusoe repose sur des méthodes inédites : le programme Code Morphing et la technologie LongRun. Grâce à cela, ce processeur est capable de répondre au mieux aux exigences des appareils mobiles.


Une faible consommation électrique :
les processeurs Crusoe requièrent jusqu’à dix fois moins d’énergie que les circuits d’Intel. De plus, ils ajustent en permanence leur fréquence et leur consommation en fonction des besoins des logiciels utilisés. Baptisée LongRun, la technologie employée augmente la durée de fonctionnement des batteries.


Une totale compatibilité logicielle :
Crusoe est virtuellement capable de faire tourner tous les logiciels pour PC (sous Windows 98 et Linux) grâce à son programme Code Morphing. Mais il y a mieux : en modifiant celui-ci, le processeur devient compatible avec des plates-formes comme les Mac, d’Apple.


Des performances honorables :
avec des fréquences de fonctionnement comprises entre 400 et 700 MHz, Crusoe devrait être suffisamment rapide pour la plupart des besoins courants (Internet, jeux, bureautique, etc.). Même s’il restera sans doute plus lent que les processeurs d’Intel à fréquence équivalente.


Un coût de fabrication peu élevé :
plus simples et plus petits que les Pentium III, les processeurs Crusoe nécessitent une moindre quantité de silicium, la matière première des processeurs. Ils sont donc beaucoup moins chers.Transmeta se donne les moyens de ses ambitions. Le projet de Transmeta a su rallier des grands noms de l’industrie informatique. David Ditzel, le patron de cette société, a participé au développement des processeurs Risc qui équipent les stations de travail et les ordinateurs de poche. Il s’est entouré de quelques-uns des ténors de la micro.
Linus Torvald, l’inventeur du système d’exploitation Linux, participe à l’élaboration des logiciels.
Murray Goldman, l’un des pères de la division processeurs de Motorola, est conseiller de Transmeta.
IBM devrait se charger de fabriquer les processeurs Crusoe dans ses usines les plus modernes. Transmeta compte déjà deux cents employés, répartis entre la Californie, Taïwan et le Japon.
Enfin, la société bénéficie du soutien d’investisseurs réputés, parmi lesquels Paul Allen, surtout connu pour avoir fondé Microsoft avec Bill Gates !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction