En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Pourquoi Google achète Motorola
 

Le géant d'Internet s'aventure dans le monde du matériel en s'offrant le fabricant de téléphones mobiles pour 12,5 milliards de dollars. Une somme supérieure à la valeur de Motorola, qui permet à la firme de mettre la main sur 17 000 brevets.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • 2fronts
    2fronts     

    Pourquoi parler uniquement des réseaux sociaux ? Google a autant de fronts que ce qu'il a de diversification... N'oublions pas qu'il ne doit rien lâché sur son moteur de recherche (concurrencé par des moteurs humanitaires tels Doona ou Veosearch, par des méta-moteurs libres tels Seeks [sans pub et plus efficace sur la recherche web] ou simplement d'autres entreprises comme Baidu en Asie).
    es labs, concurrencés par le Projets Quaero en Europe.
    Les maps concurrencés par Viaichelin et OpenStreetMap...

    Bref, à force de multi-casquettes, on peut trouver des fronts partout, plus ou moins difficile à gérer.

  • M.Carrat
    M.Carrat     

    Dorénavant Google devra se battre sur deux fronts : contre Facebook sur le marché des réseaux sociaux, et contre Apple et autres pointures telles que Samsung sur le marché des smartphones.

    Difficile d'être confiant quand on sait à quel point les nouveaux adversaires de Google ont les reins solides.

  • salocin51
    salocin51     

    Très sévère non, juste très à côté de la plaque...

    Sous entendre que HTC et Samsung pourraient aller voir ailleurs, alors que ceux-ci, en plus de LG et Sony Ericsson ont préalablement été prévenus par Google de l'acquisition Motorolesque, et que non content d'avoir donné leur aval, ils s'en sont en plus félicité par communiqués séparés... personnellement, j'ai du mal à appeler ça du journalisme.

    Et l'affirmation d'autant plus risible quand on se sait que Samsung et HTC sont déjà partenaires de WP7...

  • zelitrexe
    zelitrexe     

    Je suis difficilement allé jusqu'au bout de l'article mais encore une fois...

    lire "face au féroce concurent Apple"
    http://androidandme.com/2011/08/news/gartner-43-of-all-smartphones-sold-last-quarter-were-running-android/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=gartner-43-of-all-smartphones-sold-last-quarter-were-running-android

    Encore une fois ce graphique n'est juste qu'un fait ! peut importe les gueguerres à qui est le meilleur. Il est juste risible de dire à l'heure actuelle que le méchant féroce c'est Apple. Ca ne veut pas dire qu'ils ne sont pas extrèmement puissant (j'ai cru lire qu'ils avaient plus de cash que les USA à eux tout seul). Mais si le journaliste fait référence au monde du Smartphone, Apple ne fait pas peur, ou du moins pas à Google qui n'est pas sur le même segment.

    Je ne vais pas lancer tous les sujets surtout que j'imagine le genre de réponse que je vais avoir, mais je trouve tout aussi déplorable de voir ce même journaliste dire que "HTC pourraient ne pas aimer" alors qu'ils ont perdu ce mois-ci leur premier grand procès contre Apple sur les brevets et que cette acquisition peut les faire sortir de ce pétrin. De même pour Samsung qui s'est vu interdire la vente de Galaxy Tab par Apple pas plus tard que la semaine dernière en Europe et en Australie. Enfin, Samsung n'a jamais vendu autant de Smartphone que sous l'aire d'Android.
    Ca ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas changer d'OS, mais c'est juste impensable à court terme.

    Si le redacteur de 20 minutes n'a même pas envisagé ces options, il lui manque peut être également un peu de recul et de connaissance sur le sujet.

    PS : je ne dis pas que tout ce que je dit est parole d'évangile, tout est contrable, mais n'avoir qu'une voix "ne comprenant pas ce rachat" c'est triste, il suffit juste de lire la presse spécialisée (particulièrement US qui est friande de ces guerres de brevets et de gros sous !)

  • zelitrexe
    zelitrexe     

    J'apprécie le compliment mais non je ne travaille pas chez eux. Il est juste délirant à l'aire du android 50% de part de marché de lire encore des "google veut imiter Apple". Ce qui est drôle c'est de voir que ceux dont on se moquaient croient maintenant pouvoir nous offenser en disant qu'on ne connait qu'android. c'est une erreur ! et Je t'invite à relire le titre même du 2ème paragraphe pour comprendre ce qui nous défrise :)

    Pour ce qui est de la remarque "Apple est loin devant google en tant que constructeur", ce n'est pas peu dire... Jusqu'à hier il n'y avait même aucun risque, google ne possédant pas d'usines de fabrications. Bah oui les nexus ne sont justement pas construits par google... :
    Nexus One --> HTC
    Nexus S --> Samsung
    Xoom --> Motorola (fait office de "Nexus-like" pour les tablettes.


    Si on veut élever le débat on peut parler de l'acquisition des 17k brevets, ou débattre sur ce que pensent vraiment les autres sociétés de l'alliance ou de l'énorme différence de bénéfice net entre Apple et google (à la faveur de la marque à la pomme).

    Mais faire un article en 3 paragraphes, dont je résume le contenu :
    1) y'a pas de nexus two car le nexus one a mal marché (ça aussi on pourrait en parler d'ailleurs... m'enfin ce n'est pas le thème)
    2) Google veut faire comme Apple (clairement à coté de la plaque, l'acquisition c'est 90% pour les brevets et 10% pour les usines). A titre purement spéculatif, je dirais même qu'ils vont revendre cette branche, mais là encore ce n'est pas dans ce sens que l'article a été écrit alors n'allons pas plus loin
    3) dire que la bourse n'a pas compris (n'est-on pas en période de crise boursière justement ?) et finir en disant que les membres de l'alliance risquent de voir ça d'un mauvais oeil...
    Je regrette mais je trouve que l'article est complètement en dehors de toute réalité. Et je maintient que grand nombre des infos que je cite viennent juste du blog de Google. C'est un minimum de le lire avant de publier (bien qu'on puisse tout à fait être en désaccord avec chaque point énoncé par Google hein !)

    Voila pour mon avis que j'espère avoir décrit suffisamment pour que l'on ait pas l'impression qu'il s'agit juste d'un discourt de fanboy.

  • dreamer-reveur
    dreamer-reveur     

    ironie ou non mais quand tu sais qu'Apple a dépensé environ 6 milliard pour 6000 brevets, avec 12,5 milliard pour 17000 brevets... c'est une bonne affaire.
    Sinon tu as raison, je parle de milliard comme je parle de pomme...

  • Surfeur298
    Surfeur298     

    Effectivement plus de 12 milliards de dollars C'est une bonne affaire... ;-)

  • vacancier sans soleil
    vacancier sans soleil     

    http://www.20minutes.fr/article/770966/acquisition-motorola-mobility-strategie-google-reste-floue

    L'article de 20 minutes envers ce rachat est très sévère.

  • dreamer-reveur
    dreamer-reveur     

    Après avoir lu différents avis sur l'acquisition de google, je pense que c'est un très bon coup.
    1) le porte-feuille de brevet motorola et l'expérience de motorola dans la téléphonie mobile (Cela améliora android pour tout les fabricants)
    2) Motorola, continuera a faire des smartphones seulement sous android

    Après par rapport aux autres compagnies et leurs inquiétude, il ne faut pas oublier le rapprochement de microsoft et nokia qui n'est pas mieux. (cela pourrait peut être même déboucher sur un rachat a l'avenir...)
    De plus avec ce porte-feuille de brevet, google pourra mieux les proteger et peut etre a l'avenir leur évité de paye des licence a microsoft ou apple.
    Et pour les derniers septique, google a annoncer que motorola mobility restera une entité différente de google. Ce qui les avantagera pas plus que les autres.

    Pour conclure, google veut juste des brevets et une certaine expertise, pour 12,5 milliard de dollar. Il font un tres bon coup

  • androidaddict
    androidaddict     

    Les téléphones Motorola, aujourd'hui détenu par Google vont bien continuer à embarquer Android. Je ne vois pas le problème quand il est dit que Google cherche à diversifier ses revenus et à concurrencer Apple, qui en tant que constructeur est loin devant Google.
    Motorola sera peut-être une filiale, mais son chiffre d'affaires entrera dans les lignes de comptes de Google. Faudrait arrêter de chipoter ... A croire que les commentaires sont postés par des salariés de Google...

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire