Passer au contenu

Pourquoi ce sera un flop

Prix prohibitif, pas de 3G ni de caméra? Tant attendue, la tablette d’Apple déçoit.

Un gros iPhone sans GPS ni caméra

Contrairement à ce que laissait entendre Stéphane Richard, le directeur général de France Télécom, l’iPad ne dispose pas de webcam. Ne comptez pas non plus bénéficier de fonctions de navigation intégrées ni de la téléphonie. L’iPad, du fait de ses dimensions, n’est pas vraiment conçu comme un appareil mobile. D’où la déception de certains internautes dans nos forums. « C’est un gros netbook qui ne dit pas son nom mais beaucoup plus cher et fermé de tous les côtés (viens casquer sur l’Appstore !)… Tout ce bruit pour ça ? » commente Ventilateur Optimiste.

Il n’accepte pas Flash

L’iPad, comme l’iPhone, ne lit pas le format Flash d’Adobe, ce qui rend impossible l’affichage de certaines pages Web ou vidéos.

Toujours pas multitâche

Selon le site Gizmodo, l’iPad hériterait de l’iPhone dans ce domaine. Il ne serait pas capable de lancer plusieurs applications en même temps, à l’exception de la lecture de morceaux de musique, qui peut être réalisée en tâche de fond. Conséquence : en pleine partie de Paper Toss, si vous recevez un courrier électronique, il vous faudra quitter le jeu avant d’ouvrir la messagerie pour consulter l’e-mail.

Une connectique anémique

L’iPad dispose d’une seule sortie casque, ce qui n’est guère pratique pour regarder une vidéo à deux. L’appareil ne propose ni sortie vidéo HDMI, ni port USB, ni lecteur de cartes SD. Tout cela est en option. Pour en bénéficier, il faudra s’offrir un adaptateur dont le prix n’est pas encore communiqué sur le site d’Apple.

Peu d’autonomie

Selon le constructeur, l’autonomie de l’iPad monterait à 10 heures. En comparaison, le Reader de Skiff présenté lors du dernier CES de Las Vegas dispose d’une autonomie de près d’une semaine en utilisation. Certes, l’appareil, une simple liseuse tactile, offre beaucoup moins de fonctions que l’iPad.

Pas de 3G dans le produit de base

L’iPad existe en trois modèles, avec un disque dur de 16 Go, de 32 Go ou de 64 Go, commercialisés respectivement 499 dollars, 599 dollars et 699 dollars. Ces versions ne comportent qu’une connexion Wi-Fi.

La 3G est en option. Pour disposer d’un réseau plus rapide, il faut compter quelque 130 dollars de plus, ce qui porte ainsi le prix de la tablette d’Apple à 629 dollars, 729 dollars et 829 dollars. Des sommes bien supérieures au prix des netbooks et de certains e-books. En comparaison, le Kindle d’Amazon dispose d’une connexion 3G pour la somme de 260 dollars.

En conclusion : « Elle est vraiment très jolie, très esthétique, mais la durée des batteries et l’écran ne peuvent rivaliser avec mon Kindle ; l’absence de port USB et d’emplacement pour des cartes mémoire fait qu’elle ne remplacera pas mon mini-PC ; et j’ai déjà un iPhone 3GS. En gros, je ne vois pas pourquoi payer plus de 500 dollars pour un écran plus grand, un processeur un peu plus rapide et un clavier externe que je ne n’emporterai jamais avec moi », estime Doug Aamoth, l’un des journalistes de Crunchgear.

Nous avons oublé un point noir ? Dites-le nous dans le forum ci-dessous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction