Passer au contenu

Pour XP et Vista – Réglez efficacement Avast! et BitDefender

Est-on bien protégé quand on possède un antivirus ? Non, s’il est mal installé et mal réglé. Grâce à nos conseils, surfez en toute sécurité.

Si vous avez installé un antivirus réputé comme l’est Avast!, vous pensez peut-être que le plus dur est fait et que vous pouvez surfer tranquillement, sans vous soucier des dangers du Net. Erreur! Le choix d’un bon antivirus n’est pas toujours suffisant pour se protéger efficacement des menaces d’Internet, encore faut-il qu’il soit bien installé et réglé. Malheureusement, il n’est pas rare que les réglages d’origine des antivirus ne soient pas optimisés, aussi bien en ce qui concerne la protection contre les virus que l’intégration du logiciel dans Windows.

Des modules adaptés

Votre PC est une passoire et rame à cause de l’antivirus, c’est un comble ! Il faut dire, à leur décharge, que ces logiciels ne se contentent plus de vérifier les fichiers exécutables installés sur votre disque dur. Ils analysent également tous les types de fichiers, ainsi que tout ce qui passe par la connexion à Internet, souvent via différents modules adaptés au type d’activité surveillée. Tel module, par exemple, se charge du contrôle du courrier électronique, tel autre surveille la messagerie instantanée, parfois il existe un module de protection dédié aux logiciels de peer to peer, etc.Au final, vous avez plusieurs mini-programmes qui tournent en même temps, occupent le processeur et remplissent la mémoire vive. Mais si vous ne “ pratiquez ” pas toutes ces activités, inutile de laisser ces protections actives. De même, si l’antivirus ne met pas régulièrement sa base de données à jour, il ne sert pas à grand-chose. Et surtout, que faire quand il trouve un fichier suspect ? Autant de questions qui sont détaillées dans ce dossier. Nous avons utilisé, pour nos exemples, Avast!Antivirus et BitDefender, deux logiciels gratuits de qualité souvent mis en avant lors de nos tests

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Roger Bouchez