Passer au contenu

Pour vous espionner, Google vous paie en chèques cadeaux

Google a lancé un nouveau programme pour mieux connaître la façon dont les internautes utilisent le Web au quotidien. Des chèques cadeaux attendent ceux qui acceptent de servir de cobayes.

Don’t be evil. » On se rassurera en rappelant l’antienne officieuse de Google. Le célèbre moteur de recherche vient de lancer un programme, nommé Screenwise, pour savoir comment les internautes, volontaires, utilisent le Web. L’objectif de Google est simple : « Ce que nous apprendrons de vous, et d’autres comme vous, nous aidera à améliorer nos produits et services et à rendre plus agréable l’expérience de chacun en ligne. » Don’t be evil, donc, même si cela fleure bon le Big Brother mercantile.

Surveillance contre chèques cadeaux

Pour faire partie des cobayes, il faut avoir plus de treize ans, posséder un compte Google, télécharger une extension pour Chrome et ensuite utiliser Internet, comme si de rien n’était avec le navigateur maison. Conscient qu’avoir un œil qui vous scrute peut être déplaisant, Google dédommage les volontaires en leur proposant des cartes cadeaux Amazon de 5 dollars, une au début de l’étude, plus une tous les trois mois, pour un total maximum de 25 dollars. Ce maximum pourrait être revu à la hausse si le programme devait durer plus de douze mois.

« C’est notre façon de vous dire merci », précise Google. Des esprits taquins pourraient donc dire qu’on connaît désormais le prix attaché à la liberté de surfer sans surveillance sur le Web.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes intéressé, il va vous falloir patienter un peu, face au très fort intérêt des internautes, Google a dû fermer temporairement les admissions à Screenwise.

Impossible dès lors, tant que nous n’avons pas de retour officiel de Google, de vous indiquer si la société américaine garantira l’anonymat des personnes au regard des données collectées, puisqu’il faudra être identifié. On ne sait pas non plus quelles méthodes de surveillance sont exactement utilisées. On peut supposer que, comme dans des cas précédents et similaires, l’étude recourt au deep packet inspection, ou inspection des paquets en profondeur, en français. Une technique qui, au mieux, ralentit un peu le débit et, au pire, vous laisse nu comme un ver face à votre scrutateur… Mais est-ce vraiment nécessaire puisque l’extension Chrome pourra déjà tout surveiller ? Beaucoup de questions demeurent sans réponse pour l’instant. Les inquiétudes sont légitimes. « Don’t be evil », vous dit-on.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine