Passer au contenu

Pour Vincent Peillon, la rentrée scolaire 2013 sera numérique

En septembre 2013, le numérique fera partie du quotidien scolaire des écoliers et collégiens. Le ministre de l’Education Nationale a présenté un dispositif ambitieux pour connecter les établissements.

Films d’animation sur les notions de base en primaire, collèges pilotes “connectés”, modules de formation continue en ligne pour les profs: Vincent Peillon présentera lundi une série de services numériques lancés à la rentrée 2013 pour les élèves, les enseignants et les parents.

Le ministre de l’Education nationale détaillera des dispositifs dont le principe avait été annoncé en décembre, dans le cadre d’une stratégie sur l’entrée de l’école dans le numérique prévue sur plusieurs années.

Pour l’école primaire, des films d’animation de deux minutes développés par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP) expliqueront « de façon ludique » des notions fondamentales en français, maths ou sciences et pourront être visionnés en classe comme à la maison.

« English for schools », proposera des ressources pédagogiques en ligne pour les 8-11 ans, développées par le Centre national d’enseignement à distance (CNED), avec des vidéos, articles ou jeux pour apprendre l’anglais. Disponible à partir d’octobre sur www.englishforschools.fr, avec un volet ressources pédagogiques pour les enseignants.

Collèges connectés : vingt sites pilotes à la rentrée

Au collège, le service de soutien en ligne D’COL sera opérationnel en octobre pour 30.000 élèves de l’éducation prioritaire, en français, maths et anglais, sur proposition du chef d’établissement et avec l’accord des parents, avec un tutorat.

Il y aura aussi à la rentrée vingt sites pilotes « collèges connectés » pour développer les usages pédagogiques du numérique. Cela se traduira notamment par une utilisation quotidienne du numérique, en moyenne une à deux heures par jour, des équipements comme des tableaux numériques interactifs ou tablettes, une communication régulière avec les familles, un plan de formation des enseignants et un projet d’établissement intégrant le numérique.

Les enseignants du primaire et du secondaire pourront dénicher sur le portail Eduteque.fr des ressources pédagogiques grâce à un partenariat avec des institutions culturelles et scientifiques comme Le Louvre, la Bibliothèque nationale de France, l’INA, l’IGN, la Cité de la musique ou Universciences (Cité des Sciences et Palais de la découverte).

« Cela contribue à réduire les inégalités territoriales d’accès à la culture pour favoriser la réussite scolaire », estime le ministère.

Les professeurs des écoles pourront suivre des modules de formation continue sur la plateforme M@gistère (handicap, compréhension en lecture…).

Un documentaire a également été réalisé pour aider les parents d’élèves de CP à accompagner leurs enfants lors de cette année d’apprentissage de la lecture. Les parents pourront aussi inscrire leurs enfants au lycée sur internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP