Passer au contenu

Pour obtenir une nette victoire

Pour gagner la partie, il ne faut rien rater et ne pas se faire surprendre. Les gamers se tourneront donc vers des écrans à l’affichage irréprochable.

Tous les joueurs vous le diront : une image nette dans les situations les plus confuses vous permet de prendre le dessus. Les adeptes de jeux d’action sont ainsi particulièrement dépendants de la qualité de leur écran. Qu’on se le dise, toutefois, dans les jeux de stratégie ou les jeux de rôle au déroulement plus lent, les joueurs peu exigeants se satisferont très bien d’un écran classique. L’achat d’un moniteur performant n’est donc pas toujours une nécessité, tout dépend du type de jeu auquel vous vous adonnez.

Gare à la rémanence

Indispensables pour les titres de tir à la première personne (FPS), les moniteurs de jeu doivent être rapides dans deux domaines. Il faut tout d’abord qu’ils affichent très vite les images envoyées par la carte graphique de l’ordinateur. Les premiers écrans LCD souffraient d’un retard d’affichage trop important, ce qui handicapait les joueurs. Ce n’est plus le cas avec les moniteurs de jeu actuels. Seconde exigence : les cristaux liquides de la dalle LCD doivent être réactifs et changer de position à haute vitesse pour assurer des changements de couleur de façon quasi instantanée. Dans le cas contraire, on observe une rémanence, qui se traduit visuellement par une traînée derrière les objets en mouvement. Elle provoque un effet de flou dans les scènes rapides, qui nuit à la netteté de l’image et gêne le joueur. Les moniteurs de ce classement ont tous une rémanence très faible.Pour balayer plus facilement toute la surface de l’écran d’un simple coup d’œil, le mieux est de choisir une taille moyenne, entre 22 et 24 pouces (56 et 61 cm) de diagonale. Notre classement dénombre néanmoins quatre 27 pouces (69 cm), au cas où les grandes diagonales vous tenteraient tout de même. Nous avons aussi sélectionné plusieurs écrans dotés de l’affichage en relief. Optez plutôt pour la technologie 3D Vision de Nvidia, la plus avancée selon nous. Elle permet de jouer en relief aux derniers jeux du marché en Full HD dans de meilleures conditions que TriDef, la solution 3D concurrente d’AMD. Notez qu’il faut se munir d’une carte graphique performante, Nvidia GeForce GTX 570, pour 3D Vision, ou Radeon HD 7950, pour TriDef. Par ailleurs, les moniteurs compatibles HDMI 1.4 pourront être reliés à des platines Blu-ray 3D tout comme un téléviseur 3D.

Avantages et inconvénients de la 3D

Contrairement aux moniteurs classiques, les écrans 3D dits “ actifs ” rafraîchissent l’image deux fois plus vite (à 120 Hz), ce qui profite aussi à la 2D. L’action est alors plus fluide et plus nette, et la précision du joueur dans des jeux en réseau comme Counter-Strike, Call of Duty ou Battlefield s’en trouve améliorée. Les premier et troisième moniteurs du classement sont toutefois dépourvus de technologie 3D, tout en étant performants pour les jeux classiques. En outre, aucun moniteur 3D n’est jusqu’ici parvenu à afficher toutes nos scènes de test sans image fantôme. Même les meilleurs sont parfois sujets à cet effet de crosstalk, ces légers dédoublements d’image qui perturbent fortement la perception de la 3D. Un joueur averti en vaut deux !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier