Passer au contenu

Pour ne rien rater

Vous ne pouvez pas être devant votre téléviseur au moment où joue l’équipe de France ou lors du dernier épisode de votre série ? Voici les solutions qui vous éviteront des frustrations.

Les matchs de la Coupe du monde présentent un avantage certain pour les amateurs de ballon rond : comme ils ne sont pas organisés simultanément, vous pouvez les regarder sans en manquer un seul. Mais si le reste de votre maisonnée n’est pas aussi féru de foot que vous, vous risquez le drame familial… à moins d’avoir prévu le coup. Il existe en effet de nombreuses solutions pour que chaque membre de votre foyer continue à suivre ses émissions préférées pendant que votre pouls s’accélère au rythme des passements de jambes de Ribéry et de Gourcuff. Première possibilité, classique : enregistrer les programmes, pour en profiter quand bon vous semble.

Sur disque interne ou externe

À l’heure de la diffusion en haute définition, pas question de dépoussiérer votre magnétoscope VHS. Optez plutôt pour le décodeur TV de votre box ADSL et sa fonction d’enregistrement (gratuite chez Free et désormais chez Alice ; en option – de 5 à 10 euros par mois – chez les autres fournisseurs d’accès) ou pour un enregistreur numérique. Les variantes sont multiples : décodeur TNT doté d’une fonction d’enregistrement sur disque interne ou sur un support USB externe, disque dur multimédia intégrant un tuner TNT, enregistreur de DVD ou lecteur de Blu-ray avec disque dur… En revanche, nous vous déconseillons d’investir dans un enregistreur de Blu-ray de salon. Peu nombreux sur le marché, ces appareils, même s’ils ne sont pas mauvais sur le plan technologique, souffrent d’un prix excessif (au moins 1 000 euros) et de l’absence d’entrée HDMI, ce qui les empêche d’enregistrer avec la meilleure qualité les chaînes HD diffusées par d’autres biais que la TNT (notamment le câble ou le satellite).Autre possibilité, plus originale : diffuser en réseau les chaînes de télévision que vous recevez. Là, les solutions sont moins nombreuses, mais l’EyeTV Netstream DTT d’Elgato ou la Slingbox tirent leur épingle du jeu. La première en diffusant la TNT sur les ordinateurs de la maison, la seconde en transmettant sur Internet les chaînes de votre bouquet TV ADSL, câble ou satellite pour les regarder où que vous vous trouviez. Bref, si vous ratez un match important ou votre émission préférée, c’est que vous y mettez de la mauvaise volonté !

Diffuseur TNT – Elgato – EyeTV Netstream DTT : Diffusez la TNT sur votre réseau local

Prix : 250 euros env.Comment regarder un match sans pénaliser le reste de votre famille qui veut continuer à profiter de ses programmes préférés ? Par exemple en diffusant la TNT sur tous les PC de votre réseau local, avec le boîtier EyeTV Netstream DTT d’Elgato. Celui-ci s’insère entre votre antenne TV et votre box (ou votre routeur) et diffuse ensuite sur les PC reliés à votre réseau (en Ethernet ou en Wi-Fi) toutes les chaînes de la TNT gratuite. Les logiciels pour la réception des programmes sont fournis, que ce soit pour Mac ou PC ; sur PC, vous pouvez aussi employer le Media Center de Windows. L’appareil est équipé de deux tuners, ce qui limite la diffusion simultanée à seulement deux ordinateurs avec les logiciels fournis : cela peut toutefois être contourné avec un programme comme VLC. Innovant, certes, mais bien cher : 250 euros.

Diffuseur réseau – Sling media – Slingbox Solo : La télé où que vous soyez

Prix : 200 euros env.Peut-être devez-vous effectuer des déplacements professionnels plus ou moins prolongés ? Pour ne rater aucun match important ou aucune émission, la Slingbox Solo (200 euros) diffuse sur Internet les chaînes de télévision auxquelles vous avez accès. Il suffit pour cela de brancher votre décodeur TNT, satellite ou ADSL sur le boîtier, puis de relier celui-ci à votre box. Les chaînes sont ensuite accessibles via Internet dans le logiciel SlingPlayer, sur PC, Mac ou téléphones Windows Mobile, Symbian et Blackberry. Vous pouvez même zapper ! Mais pas question de prévenir vos amis pour leur faire profiter en même temps que vous de votre bouquet TV : le flux vidéo n’est disponible que pour un seul ordinateur à la fois. Une version Pro de la Slingbox, prenant en charge jusqu’à 4 sources vidéo différentes, est aussi disponible (300 euros).

Décodeur TNT- Akira – DHB-B36HR : Il enregistre sur support USB

Prix : 70 euros env.Si vous êtes en quête d’un décodeur TNT HD, ce modèle d’Akira présente des arguments séduisants. Proposé à un prix très raisonnable, le DHB-B36HR est aussi un lecteur multimédia qui reconnaît les fichiers audio et vidéo – y compris HD – stockés sur un support externe USB branché sur la prise en façade. Et, même s’il est dépourvu de stockage interne, il fait aussi office de magnétoscope numérique : il enregistre alors les programmes sur une clé ou un disque dur USB. Ingénieux ! Un bémol, toutefois : l’appareil ne gère que les volumes formatés en Fat32, ce qui peut poser problème pour l’enregistrement de longue durée ou en HD (la taille des fichiers ne peut dépasser 4 Go). Pas de fonction de contrôle du direct, mais cette lacune doit être bientôt comblée par une mise à jour du logiciel interne.

Décodeur TNT – Sagem – DVR 84250T : Disque dur intégré

Prix : 300 euros env.Même s’il commence à dater, cet adaptateur TNT signé Sagem, arrivé premier de notre comparatif il y a tout juste un an (voir l’OI n° 216), tient toujours la route. Cela grâce à son disque dur intégré de 250 Go et à son double tuner HD, permettant de regarder une chaîne tout en enregistrant une autre. L’appareil propose une fonction de contrôle du direct, activée en permanence. Son port USB à l’avant permet de brancher un support de stockage contenant des photos et des MP3 (les fichiers vidéo ne sont pas pris en charge, dommage). Certaines limites de l’appareil sont à prendre en compte avant de craquer : seuls les volumes formatés en Fat32 seront reconnus ; et les enregistrements sur le disque interne ne peuvent être transférés sur un support de stockage USB, mais vous pouvez toujours brancher un enregistreur, VHS ou numérique pour cela.

Disque multimédia – Emtec – Movie cube S800H : L’As de la haute définition

Prix : à partir de 250 eurosDisque dur multimédia ou décodeur TNT ? Les deux, mon général ! Le Movie Cube S800H d’Emtec peut stocker, selon les versions, de 500 Go à 2 To de fichiers multimédias ; il sait lire la très grande majorité des fichiers audio et vidéo, y compris ceux en HD (comme les MKV). Et comme il dispose d’une prise Ethernet, il peut aussi lire les fichiers enregistrés sur les PC du réseau. Mais il se double aussi d’un tuner TNT HD, dont il sait enregistrer les émissions. Il propose également une fonction de time shifting (contrôle du direct) : vous pouvez mettre en pause un programme que vous regardez en direct et le reprendre ultérieurement, puisque le programme est enregistré en parallèle. Le S800H fait aussi office de boîte à souvenirs : vous pouvez brancher sur son entrée composite un caméscope ou un magnétoscope, puis numériser vos anciennes VHS et vos vidéos familiales.

Platine de salon – LG – HR500 : Blu-ray tout-en-un

Prix : 500 euros env.Au lieu de multiplier les appareils sous votre téléviseur, pourquoi ne pas simplifier votre installation ? Avec le HR500 de LG, dont la commercialisation est imminente, vous disposez d’une platine Blu-ray associée à un double tuner TNT HD, à un disque dur intégré de 250 Go avec enregistrement des programmes et contrôle du direct, et à des fonctions de lecture multimédia, localement ou en réseau (compatibilité UPnP et DLNA et gestion des fichiers HD). Qui dit mieux ? En prime, l’appareil est équipé d’une prise USB, sur laquelle vous pouvez brancher d’autres supports de stockage contenant vos fichiers multimédias. Et vous pouvez accéder également à quelques services en ligne comme YouTube. On peut juste regretter l’absence de sortie audio numérique optique, pour une liaison optimale avec un ampli home cinéma. Il faut se contenter d’une prise coaxiale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction