Passer au contenu

Pour Lindows, toutes les fenêtres ne s’ouvrent pas sur Microsoft

Poursuivie en justice par Microsoft au sujet de son nom de marque, la start-up Lindows publie sur le Web les arguments de sa contre-attaque.

Dans le procès qui l’oppose à Microsoft, la start-up Lindows a décidé de rendre public les arguments qu’elle compte développer devant les juges, pour contrer la firme de Redmond. L’objet du litige est le nom du système d’exploitation LindowsOS, développé par la société Lindows. Celui-ci serait trop similaire, selon Microsoft, à celui du système d’exploitation Windows, marque déposée et produit phare de la société dirigée par Bill Gates.Un reproche injustifié selon Michael Robertson, le PDG de Lindows : ” Microsoft essaie d’empêcher
l’usage du mot anglais descriptif fenêtres [windows] qui avait un sens informatique bien des années avant
que Microsoft ne l’utilise “, écrit-il dans un courrier électronique destiné aux supporters de sa société Lindows.Comme le souligne Lindows dans son argumentaire, des sociétés comme Xerox, DEC ou encore Apple ont utilisé ce terme pour décrire leurs interfaces graphiques bien avant Microsoft. C’est seulement à partir de 1983, que Microsoft a utilisé le terme windows comme nom de son système d’exploitation. Et qu’en 1990, qu’il a déposé ce terme comme marque de ses systèmes d’exploitation auprès de l’US Patent and Trademark Office.

Plusieurs centaines de produits incluent windows dans leur nom

Lindows a recensé plusieurs centaines de produits informatiques incorporant le terme windows dans leur nom. Constatant que les fabricants de ces produits n’ont jamais fait l’objet de poursuites de la part de Microsoft, Michael Robertson estime que la firme de Bill Gates est de mauvaise foi.” Leur véritable motivation est d’arrêter un concurrent potentiel “, estime ainsi Michael Robertson. Selon un sondage commandé par Lindows et mené auprès de 750 personnes par une société d’études marketing, il n’y aurait pas de confusion dans l’esprit des utilisateurs entre les noms du produit de Microsoft et celui de Lindows.LindowsOS est un système d’exploitation construit autour du logiciel libre Linux. Il utilise un émulateur Windows, baptisé Wine, lui permettant de faire fonctionner sur l’OS libre des applications développées pour le système d’exploitation de Microsoft. Encore en cours de développement, le logiciel LindowsOS devrait être finalisé cette année et commercialisé au prix de 99 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet