En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Pour l'Europe, l'abus de peer-to-peer nuit gravement à la propriété intellectuelle

Le Parlement européen s'apprête à élargir le champ d'application d'un projet de directive sur la propriété intellectuelle. Une initiative qui vise à sanctionner le téléchargement massif et illégal de musique en ligne.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

40 opinions
  • maniolia75
    maniolia75     

    je reprend un argument :

    sur 100F du prix public d'un CD :

    1 à 3 F vont à l'artiste
    1 à 4 F concernent les couts de fabrication

    TOUT LE RESTE FILE DANS LA POCHE DES DISTRIBUTEURS ET DES LABELS...

    CQFD !

    En voila une bonne raison (probablement la seule) pour organiser une telle chasse aux sorcières...

  • maniolia75
    maniolia75     

    Bonjour à tous, juste quelques lignes qui me paraissent intéressantes :

    Pourquoi interdire le téléchargement sur internet alors meme que je paie une taxe sur les supports(comme sur les VHS) pour justement reverser une partie aux ayant droits ?

    Pourquoi interdire le téléchargement pirate quand depuis que je suis gosse j'enregistre VHS, K7audio et autres joyeusetés autant que je le souhaite sans me faire emmerder par la police ?

    Pourquoi m'interdire de télécharger de la musique sur internet alors que sur 100 F du prix de vente d'un CD seuls 2-3 francs reviennent à l'artiste ? ET 90F au distributeur ?

    Pourquoi de plus en plus de groupes de musiques dénoncent leur contrat avec leur label pour diffuser seuls leurs compositions sur internet ?

    Si pour une fois les quelques majors comprenaient qu'elle tiennent là le meilleur moyen de booster leurs ventes et de s'affranchir de réseaux de distributions lourds et souvent en monopole !!

    Enfin, pourquoi s'en prendre aux utilisateurs finaux ? ainsi qu'aux éditeurs de ces logiciels qui ont "inventé" là le meilleur moyen de partager de l'information ou du contenu sur internet ? Je n'y vois malheureusement qu'une raison : la volonté forte de la part des maisons de disques et autres éditeurs de contenu qui veulent péréniser un modèle économiqué totalement obsolète et maintenir une rente sur la distribution, en lèsant, comme d'habitude, le consommateur et l'artiste !

    Chapeau messieurs, je pense qu'il est dur d'être aussi peu pragmatique et inspiré..

  • A_
    A_     

    Tous à vos pianos, guitares, batteries, on va faire des supers "boeufs" entre copains, chouette, ça c'est de la vraie musique ! :-)

  • SuperPirate
    SuperPirate     

    on nous prends pour des vache à Lait, je suis désolé mais avec deux enfant et un salaire moyen, je ne peut pas me payer des soft qu'il soit pro ou ke ce soit des jeux pour mes enfant.le problème est effectivement l'argent on nous solicite tout le temps on nous pique tout le temps du fric sur les payes,quand on fait un achat, quand on touche un heritage tout le temps...
    au lieu de ce faire "Baiser" augmentez nos salaires donc notre pouvoir d'achat et alors on achetera des jeux ou des soft beaucoup trop chere tout est relatif...
    Bref vive le P2P de plus y a po de trafic de sous avec le P2P (no comment)

  • Jarod_
    Jarod_     

    Du coup, il se "fourni" ailleurs, et il participe qd même au "Piratage", de toutes façons c'est ça où il devient ringuard auprès de ses copains de classe, il n'est pas à la page, etc...
    De plus les "droits d'auteurs" sont quand même reversés non? Les Radios diffusent de la musique et ce n'est pas bien compliqué de relier une chaîne Hi-fi, à un Pc et d'encoder soit-même les MP3, mais bon tant que les "HAUTS DE CE MONDE" peuvent se faire du pognon hein après tout...

    A votre avis pourquoi Bill Gates ne fait pas chier son monde alors que plus des 3/4 des PC tournent sur des versions Piratées de systèmes d'exploitation, aussi bien XP que 98 et tous les autres mais bon grace à ça il fait tourner l'économie (pas que la sienne d'ailleurs), vu que toutes les personnes qui ont une version piratée achettent d'autres logiciels de toutes façons, la boucle est bouclée, et il s'en REmets plein les fouilles...

    Enfin bon sur ce @ bientôt et bons téléchargements à tous.

  • jcgmorizot
    jcgmorizot     

    Je suis de votre avis; si les gros riches nous bai... sur le P2P on trouvera autre chose.
    Dommage l'internet était le dernier espace de liberté qu'il nous restait dans ce monde ou il y a plus de lois que d'habitants, bientôt il nous restera le suicide ou la révolution, mais pour ça nous n'avons plus assez de co...s. Comme de Gaulle disait les français sont des veaux!!!!!
    Allez salut je retourne sur la toile avant qu'il ne soit trop tard.

  • MESS...
    MESS...     

    ARRETER LA MASTURBATION DE CERVELLE !!!!!!
    POURQUOI LE FAITE D'ENREGISTRER UNE CASSETTE VIDEO OU AUDIO N'EST PAS EGALEMENT UN DELIT, POURQUOI LE SEUL FAITE DE REGARDER UNE EMISSION NE SERAIT PAS UN DELIT ET OUI BIENTOT IL FAUDRAT PAYER AVANT DE REGARDER UNE EMISSION A LA TELE.
    LE VRAI PB C'EST L'ARGENT QU'IL (PENSENT) PERDRE EN MULTIPLIANT LE NOMBRE DE FICHIERS TELECHARGER OU VU PAR LES INTERNAUTE COMME AUTANT DE CLIENT POTENTIELS.

  • spiritstm
    spiritstm     

    (suite...)

    Alors oui il faut punir les pirates les plus "diffuseur" mais ces lois ne vont pas dans ce sens. Elles visent plutot à taper sur les petits et surtout à vérrouiller un marché en prenant le PtP comme prétexte.

    Je pirate, Mon acte est illégal et je le sais, dire que je le fais pour combattre les majors (c'est le credo de certains) serait hypocrite de ma part.
    J'ai seulement conscience de mon acte c'est tout...si je trouve plus pratique et gratuit (ou alors peu cher) que le PtP je l'utiliserai. Je fais comme les majors...j'essaie d'avoir plus en donnant moins...et c'est marrant quand même c'est qu'on est quelques millions comme ça dans le monde.

  • spiritstm
    spiritstm     

    Sympa ce petit débat autour du PtP (ça devrait passer à la télévu les réactions enflammés que ça provoque ça serait super vendeur en seconde partie de soirée (bon je plaisante la).

    Un pirate est qqn qui utilise (écoute pour la musique) un logiciel sans avoir payé le droit de l'utiliser (regardez vos licenses). Ce type donc utilise un réseau d'échange (le PtP) pour diffuser ce qu'il a lui même récolté ou cracké. Avant le PtP cet individu utilisait les serveurs FTP et même des sites Web entier. La seul différence maintenant c'est qu'il a augmenté sa diffusion via les réseaux de PtP.

    Le PtP n'est qu'un réseaux de distribution. Ce qui est distribué dessus est de la responsabilité du diffuseur (celui qui partage). Le pb est que le diffuseur n'a pas toujours conscience que ce qu'il fait est réprehensible (après tout c'est qu'un bête fichier informatique). Ceux qui en ont vraiment conscience et qui font ça volontairement par rapport à la masse de PtPistes sont une minorité.

    Cette loi n'aura peu ou pas d'impact sur ces gens là (qui sont quand même les principales diffuseur) elle va par contre donner un moyen formidable de répression aux major pour mieux vérrouiller le marché de la diffusion et la distribution de musique. Eh oui en tuant le PtP on casse un réseau de distribution très efficace et touchant toute la planète pour diffuser des oeuvres (ou logiciel) originales et LIBRE DE DROITS !!! accessible à tous (une image qui donnerait chaud au coeur a malraux).
    Il existe des initiatives (le projet RATATIUM par exemple ou sharmann) qui cherches à développer le PtP de façon légal en ne lésant aucun interet...mais apparement les majors (et autres) s'en foutent.

  • Eta!Zor
    Eta!Zor     

    Un casier judicaire au meme titre que n'importe quel charlot escroquant des milliers de clients (Pere Noel.fr) tu peut trouver ca meriter en effet.
    Moi je trouve ça disproportionné.
    Un casier judiciaire et passer au pénal pour avoir télécharger des mp3 mais reveillez vous la vraie delinquance n'est pas sur internet.
    On vous propose une diversion vous marcher a fond pour le tout-sécuritaitre.
    Celle qui gene les plus modeste ne vient pas du Net.
    Celle qui détruit des emplois massivement n'est pas du fait du P2P.
    Alors arréter de fantasmer tous sur le P2P et ses cotés néfastes et demander plus de justice dans la vraie vie.
    Si le fait de voler (les 20 Millions Messier voler au petits actionnaires déjà détroussés), d'escroquer (Le RPR qui racket des chefs d'entreprise pour se payer des emplois fictifs), de mentir (non je n'ai pas d'oreillette), de tuer (mais non Cantat il n'as pas fais expres c'est un bon bougre) n'etais pas banalisé, etouffé, et cyniquement excusé par les elites de notre pays.
    Dis moi ToutGratuit tu as attendus l'arriver du Net pour voir que ces valeurs là etais inculqués au plus jeune.
    Regarde un peu la Real TV qui en prime-time passe au rang de valeurs modernes les sentiments les plus vils.
    Et apres ose me dire que c'est internet et le P2P qui pervertit la société et la jeunesse.
    Nous reproduisons ce que nous voyons et le media dominant (la TV) est bien plus generatrice de de comportements deviants (real tv, filme de boules, violence gratuite ... tout ça en surexposition) que le simple P2P.
    P2P dont le mot PARTAGE est au centre.

Lire la suite des opinions (40)

Votre réponse
Postez un commentaire