Passer au contenu

Pour les photos et la vidéo

Regarder un diaporama ne demande pas les mêmes ressources que l’ajout d’effets sur une vidéo. A vous de bien cibler vos activités pour investir dans le matériel adéquat.

En termes de multimédia, et plus particulièrement en ce qui concerne les images (fixes ou animées), il convient de bien distinguer les activités ludiques du véritable travail de production ou de création. Le visionnage de photos est, par exemple, une activité relativement peu consommatrice de ressources. Ainsi, le PC portable ? quel qu’il soit ? comme la tablette s’en accommoderont sans aucun problème. La consultation de vidéos, que ce soit en local (sur le support de stockage interne) ou sur Internet, est bien plus énergivore. En effet, les vidéos en Flash sur YouTube tout comme les films ou les clips en HD nécessitent une puce graphique prenant en charge le codec H264. C’est le cas de la quasi-totalité des ordinateurs portables récents ? sauf les netbooks premier prix équipés de la plate-forme Intel GMA 3100 que l’on peut considérer comme obsolète.

Des possibilités limitées sur tablettes

Quant aux tablettes et smartphones, si les sites comme YouTube ou Dailymotion sont maintenant optimisés pour ce type d’appareils, en revanche la multiplicité des codecs et des conteneurs vidéo (comme le DivX, le XviD ou le MKV, pour ne citer qu’eux) constitue encore un frein au visionnage de vidéos. Sur iPad, soit il vous faut convertir les fichiers au format MP4 compatible avec iTunes, soit utiliser un lecteur tiers. Mais le résultat n’est alors pas garanti à 100 %. Par ailleurs, le transfert des vidéos du PC vers l’iPad est une opération à ne pas négliger. En effet, elle s’effectue via iTunes et non par un simple glisser-déposer dans l’Explorateur de fichiers. Avec Android, l’opération est plus simple, mais pour le visionnage, vous devrez “ tâtonner ” avec le lecteur livré en standard ou avec ceux qui sont téléchargeables sur l’Android Market.En ce qui concerne la retouche d’images ou le montage vidéo, tout dépend du type de fichiers sur lesquels vous travaillez et de votre niveau d’exigence. iMovie, le logiciel de montage vidéo pour iPad ou les multiples applications Android ou iOS pour améliorer vos photos sont satisfaisantes pour les images enregistrées avec une tablette ou un smartphone. Si, en revanche, vous manipulez des fichiers Raw d’un reflex ou des clips vidéo en AVC-HD d’un caméscope dernier cri, votre seul salut réside dans un PC portable récent richement doté en mémoire vive et pourvu d’un processeur et d’une carte vidéo à la hauteur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet