Passer au contenu

Pour le PDG de Blackberry, les tablettes n’ont pas d’avenir

Thorsten Heins envisage l’arrêt de production des Blackberry Playbook. Il pense que les grands écrans tactiles pour bureau auront plus de succès à long terme que les tablettes.

Alors que le marché des tablettes est en plein boom, voilà que le PDG de Blackberry joue les rabat-joie. Interrogé par Bloomberg, Thorsten Heins estime que dans cinq ans, « il n’y aura plus d’intérêt à posséder une tablette ». Selon lui, ces appareils « n’ont pas de bon modèle économique ». Les grands écrans tactiles pour bureau auraient plus de chance à percer sur le long terme. Ah bon.

Cette analyse est en contradiction totale avec la tendance actuelle. Selon IDC, les ventes de tablettes ont augmenté de 141 % au premier trimestre 2013, et aucun signe d’affaiblissement n’est en vue pour l’instant. Chez Blackberry, en revanche, la fin des tablettes semble toute proche. Selon Bloomberg, le constructeur envisage d’arrêter la production des tablettes Playbook. Il faut dire que ce produit, sorti en 2011, est un flop commercial. Selon Bloomberg, il aurait généré 485 millions de pertes, en raison d’invendus.

Mais Thorsten Heins ne perd pas son optimisme pour autant. Il pense que, d’ici à cinq ans, Blackberry sera « le leader absolu dans l’informatique mobile ». Voilà qui est ambitieux.   

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn