Passer au contenu

Pour le lancement de Windows Blue, Microsoft défie les hackers

Entre le 26 juin et le 26 juillet, les hackers pourront chercher des vulnérabilités de Windows 8 et d’Explorer avec la bénédiction de Microsoft qui récompensera les meilleurs.

Plutôt que d’être poursuivis par la justice, Microsoft propose aux hackers de les payer. Non pas pour pirater les serveurs d’un concurrent, mais pour tester la vulnérabilité de Windows 8. Pour commettre ce qui habituellement est un délit, le groupe informatique propose de verser des récompenses pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars. Cette opération va démarrer le 26 juin, jour du lancement de Windows 8.1 et durera un mois.

Comme l’indique la société sur son blog, il s’agit d’une première. En effet, Microsoft n’a pas pour habitude de provoquer les pirates informatiques et encore moins de leur offrir des primes. Elle a pourtant décidé de le faire pour prouver au public la fiabilité de son système. Cette opération lui permettra aussi de réparer des vulnérabilités que ses techniciens n’auraient pas vues.

Comme un concours traditionnel, les lauréats pourront se distinguer dans trois catégories. La première va récompenser de primes qui pourront aller jusqu’à 100 000 dollars pour « des techniques vraiment originales » ciblant Windows 8.1. La seconde offrira jusqu’à 50 000 dollars pour des méthodes protection contre le piratage informatique. Enfin, ceux qui découvriront des failles dans le navigateur Explorer pour Windows 8.1 pourront remporter une somme allant jusqu’à 11 000 dollars.

L’équipe en charge de l’opération souhaite une « bonne chasse » aux participants.

Lire notre dossier sur Windows 8.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama