Passer au contenu

Pour la première fois, nous téléphonons moins avec nos smartphones

Les derniers chiffres de l’Arcep l’attestent : nous passons moins de communications téléphoniques depuis nos portables mais nous dévorons de plus en plus de data. Une véritable mutation.

La conversion des Français à la 4G ne cesse de progresser. La moitié des clients utilise désormais du très haut débit mobile, selon le dernier observatoire des marchés télécoms de l’Arcep pour le deuxième trimestre 2017. Une tendance qui s’explique par la meilleure couverture du territoire et le passage à des terminaux adaptés.

Autre fait marquant : la consommation de data explose. Les utilisateurs connectés en 4G sont en effet à l’origine de 90% du trafic de données sur l’ensemble des réseaux mobiles contre 82% il y a un an. Et ils absorbent en moyenne 4,7 Go par mois de data contre 2,4 Go pour l’ensemble des réseaux. Des résultats qui ne prennent pas en compte les box 4G fixes.

L'évolution de la consommation de data.
Arcep/Observatoire des marchés des services de communications électroniques au deuxième trimestre 2017. – L’évolution de la consommation de data.

L’utilisation de données à l’étranger en forte augmentation

La multiplication des forfaits très généreux, voire illimités en data, ainsi que la fin des frais de roaming en Europe et la baisse des tarifs internationaux sont pour beaucoup dans l’explosion (+ 203% en un an) de la consommation de données à l’étranger par les utilisateurs de smartphones français.

Dans le même temps, les communications téléphoniques reculent pour la première fois depuis 2009 pour atteindre les 41,3 milliards de minutes, soit 0,3% de volume en moins. Ce chiffre global masque cependant la baisse des appels vers des postes fixes sur le territoire national (-2,6%), ainsi que vers l’étranger (-22,3%), toutes deux compensées par l’explosion des communications émises et reçues en roaming à l’étranger (+ 19,3%).
Par ailleurs, les appels sont désormais passés à 80% vers des mobiles. Et leur durée moyenne se réduit de 5 minutes pour atteindre le total de 03h17.

Autre usage en repli, les SMS. Moins 8,6% par rapport au deuxième trimestre 2016. Toutefois, le recours aux messageries OTT de type WhatsApp, Facebook Messenger ou Snapchat pour passer des appels vocaux, vidéo et envoyer des messages texte n’est pas pris en compte dans cet observatoire. Il est donc impossible de quantifier avec précision le report vers ces nouveaux moyens de communication qui échappent aux opérateurs … donc à l’Arcep. Néanmoins, difficile de ne pas voir un lien de cause à effet entre le désamour pour le SMS et la popularité des applis de messagerie instantanée.

L'évolution de la facture mobile mensuelle hors taxe des Français.
Arcep/Observatoire des marchés des services de communications électroniques au deuxième trimestre 2017. – L’évolution de la facture mobile mensuelle hors taxe des Français.

La facture mobile des Français, elle, reste stable pour ce deuxième trimestre 2017. Elle se situe autour de 15,9 euros HT mais s’élève à 17,8 euros HT pour les détenteurs d’un forfait. Toutefois, l’Arcep fait observer que « le montant de cette facture a pratiquement été réduite de moitié depuis une dizaine d’années ». Le passage à la 4G laissait redouter une inflation de notre facture mobile. Il n’en est rien finalement pour le moment !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay