Passer au contenu

Pour la première fois, Apple annonce travailler sur la voiture autonome

La firme à la pomme a choisi de se concentrer sur les systèmes permettant la conduite autonome plutôt que sur son propre véhicule.

Après avoir gardé le secret pendant plusieurs années, Tim Cook a officiellement confirmé lors d’une interview accordée à Bloomberg Television l’intérêt d’Apple pour « les systèmes de conduite autonomes ».

C’est « une technologie que nous considérons comme très importante » pour l’avenir, a déclaré le dirigeant, dans cet entretien. « Nous voyons cela comme la mère de tous les projets d’intelligence artificielle. C’est probablement l’un des projets d’IA les plus complexes sur lesquels travailler », a-t-il ajouté.

Il y a quelques années, la firme de Cupertino avait commencé par chercher à construire sa propre voiture autonome, mais elle avait fini par réviser ses plans l’an dernier pour donner la priorité aux systèmes permettant la conduite sans pilote, rappelle Bloomberg. Depuis les débuts du projet Titan en 2014, nom donné en interne aux travaux sur la conduite autonome, Apple a embauché plus de 1 000 ingénieurs. Un nombre qui a sérieusement diminué ces derniers mois. 

L’intelligence artificielle et les technologies de conduite autonome sont en train de transformer l’automobile, a poursuivi Tim Cook, citant aussi le développement des voitures électriques ou de la location de voitures avec chauffeur.

Le géant informatique n’avait jamais confirmé officiellement ses ambitions dans les voitures autonomes, même si des indices plaidaient en ce sens, en particulier depuis que le groupe dispose d’une autorisation pour tester des véhicules de ce type en Californie, obtenue en avril.

La plupart des grands constructeurs, dont Renault, mais aussi beaucoup de groupes technologiques, Google en tête, travaillent actuellement sur les véhicules autonomes, considérés avec l’électrique comme l’avenir de l’automobile, avec de premières productions en série promises autour de 2020.

Source :
Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE