Passer au contenu

Pour la neutralité du Net, ralentissez le Net le 10 septembre prochain

La neutralité du Net est menacée par les législateurs outre-Atlantique. Des défenseurs des libertés en ligne proposent de se mobiliser symboliquement le 10 septembre prochain pour empêcher la mise en place d’un Internet à deux vitesses.

La neutralité du Net est menacée et que les slow lanes, ces accès plus lents à Internet, inquiètent de plus en plus les groupes favorables à Internet « égalitaire » dans son accès. Dans la lignée de la lutte anti-SOPA de début 2012, les activistes du Web ont choisi le 10 septembre prochain pour organiser une mobilisation pour la neutralité du Net.

On pourrait l’appeler l’Internet Slowdown Day. Il s’agira en effet pour les possesseurs de site Web d’ajouter un petit script dans le code source de la page d’accueil de leur site qui affichera la fameuse et fort crainte « roue de la morte », celle qui s’affiche quand les sites/applications vont lentement. En plus, de cette roulette de chargement, le script invitera les visiteurs de votre site à signer une pétition en faveur de la neutralité du Net.

Pour ceux qui dont la présence se manifeste essentiellement sur Twitter, il est proposé de changer son avatar pour une de ces roues. Ou de partager en ligne des images, mises à disposition, qui déclarent que c’est « une bataille pour le Net » qui est menée.
Le site Battleforthenet, qui est géré par une émanation de l’Electronic Frontier Foundation, par le fonds d’action Freepress et par l’association Demand Progress, demande également aux médias qui ont une application mobile d’envoyer une notification le 10 septembre prochain pour un appel à la signature de cette pétition.

Bref, si vous ne voulez pas d’un Net à deux vitesses, rejoignez cette mobilisation qui vise à faire pression sur le FCC et les législateurs américains. Votre action permettra sans doute à quelques Américains de faire entendre leur voix. Car si les lois en question sont américaines, leur pouvoir de nuisance est, en l’occurrence, mondial.

A lire aussi :
Neutralité du Net : la réponse du régulateur américain aux géants du Web – 12/05/2014

Source :
Site de BattlefortheNet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine