Passer au contenu

Pour John Carmack, Facebook a ce qu’il faut pour développer la réalité virtuelle

Après l’annonce du rachat d’Oculus par Facebook, les réactions ont été vives en ligne. Ce week-end, la légende du jeu vidéo John Carmack, directeur technique d’Oculus depuis quelques mois, a pris la parole pour donner son point de vue.

Le rachat surprise d’Oculus VR par Facebook la semaine dernière a eu un effet dévastateur. Du statut de jeune start-up pleine de promesses portée aux nues, Oculus VR s’est retrouvée dans la peau du traître qu’on jette dans la boue. Comme si son fondateur et ses équipes avaient vendu un rêve commun. Ce qui était de facto un peu le cas pour ceux qui ont investi dans le projet quand il a commencé sur Kickstarter.

Pour autant, l’équipe derrière l’Oculus Rift ne s’attendait pas à une telle vindicte populaire. Dans un post sur Reddit, Palmer Luckey, le fondateur du projet, déclarait ainsi ce week-end : « Nous nous attendions à une réaction négative des gens sur le court terme, mais nous ne nous attendions pas à recevoir autant de menaces de mort et à ce que nous, et nos familles, soyons harcelés par téléphone ».

Une surprise en interne aussi

Ce week-end, un autre membre de l’équipe Oculus a pris la parole. C’est dans un commentaire à un post de Peter Berkman, roi du chiptune au sein du groupe Anamanaguchi, que John Carmack a donné sa version des faits et sa vision de ce rachat.

Après avoir quitté id Software en novembre 2013, le créateur de Doom avait pris le poste de directeur technique au sein d’Oculus VR. Dans sa réponse au post intitulé « Les bonnes et mauvaises raisons d’être agacés par Oculus », il indique « ne pas avoir été personnellement impliqué dans quelques négociations que ce soit » et précise n’avoir passé qu’un après-midi à parler de la technologie avec Mark Zuckerberg, pour apprendre la semaine suivante qu’il avait racheté Oculus.

Un point qui donne l’impression que le rachat s’est conclu rapidement et en a pris plus d’un par surprise. John Carmack lui-même fait parti du lot et confie qu’il pouvait « penser à d’autres sociétés qui avaient des synergies bien plus évidentes » avec Oculus.  Il réfute également l’idée qu’Oculus VR s’est développé ces derniers mois dans le seul but de se faire racheter et de rapporter beaucoup d’argent à ses créateurs. Le père des FPS explique également sa surprise : « Honnêtement, je ne m’attendais pas à Facebook (ou à ça si tôt) », commente-t-il, avant de préciser. « Quoi qu’il en soit, j’ai de bonnes raisons de croire que [Facebook] voit les choses avec recul et en grand, tel que je le vois, et sera une puissante aide pour faire en sorte que ça fonctionne. Vous ne vous engagez pas comme ils l’ont fait sur un coup de tête », argumente-t-il.

Oculus n’aurait pas pu être le Valve de la réalité virtuelle

Carmack comprend également que la plupart des gens voulaient qu’Oculus VR se développe comme un acteur indépendant, une sorte de Valve de la réalité virtuelle. Pour autant, il explique qu’il y a une grosse dissemblance entre le domaine dans lequel Valve a installé Steam et la réalité virtuelle. « La différence tient au fait que, pendant des années, l’industrie a pensé que Valve était fou, ce qui leur a laissé le champ libre. Valve mérite son succès pour avoir eu la vision et la persévérance de la mener à bien. » Pour lui, « la réalité virtuelle ne sera pas comme ça. L’expérience est évidemment trop puissante. […] L’arrivée prochaine et rapide de géants est inévitable », constate-il. Et l’annonce du projet Morpheus, de Sony, semble lui donner raison. « Les vraies questions étaient de savoir jusqu’où établir des partenariats et avec qui. »

Et c’est d’ailleurs bien sur ce point que son post ne répond pas aux inquiétudes des fans. Par ce rachat, Facebook s’assure un contrôle total du projet, même si Mark Zuckerberg a pris rapidement la peine d’indiquer que la structure continuerait à évoluer indépendamment du reste de son entreprise, dans un premier temps, tout au moins. Ce qui devait être un havre de geeks pourrait se voir ainsi, dès ses origines, entaché par le modèle économique de Facebook : publicité, collecte d’informations personnelles, etc. De quoi rendre la réalité virtuelle moins enivrante…

A lire aussi :
Rachat d’Oculus VR par Facebook : les meilleurs réactions des internautes – 29/03/2014
Facebook voit dans l’Oculus Rift une future plateforme de communication – 28/03/2014

Sources :
Reddit

Commentaire de John Carmack

Post de Mark Zuckerberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine