Passer au contenu

Pour GTA V, Rockstar, en quête d’authenticité, a fait appel à de vrais gangsters

Des dialogues cinglants et un univers sonore imprenable, les GTA peuvent se reconnaître les yeux bandés et à l’oreille. Rockstar vient d’en apporter un nouvelle preuve en annonçant avoir fait appel à de vrais bad boys pour « jouer » les dialogues.

Chaque GTA s’accompagne de son lot de grincement de dents, de sortie d’associations qui craignent que les joueurs confondent fiction et réalité. Des représentants politiques qui ont peur que la jeunesse s’y perde. Il faut bien dire que l’outrance des Grand Theft Auto, tout en noirceur, cynisme, ultraviolence et vision corrosive, ne facilite pas la tâche des observateurs mal disposés.

Authenticité à tout prix

Et ces quelques phrases lâchées par Laslow Jones, un des acteurs historiques de GTA, qui œuvre sur la dernière mouture, ne vont pas faciliter les choses. Celui qui a travaillé sur les bandes sonores des épisodes précédents de la série déclarait en effet sur WGN, une radio de Chicago, que des milliers d’heures de sons ont été enregistrées chez des gens, pour les capter dans leur milieu naturel, pour que ce soit réaliste : « Quand nous enregistrons tous ces personnages d’ambiance nous tendons vers l’authenticité », commentait-il.

Pour illustrer la démarche de l’équipe, Laslow Jones précisait : « Dans le jeu, il y a des gangs rivaux. Il y a des gangs de blacks, de latino… Nous avons recruté un type qui est allé chercher des membres de gangs, de vrais membres de gangs. Comme les gars du gang El Salvadoran, qui ont des tatouages incroyables, l’un d’eux était sorti de prison la veille… » Et d’enfoncer le clou : « Nous sommes allés chercher ces mecs pour enregistrer les voix des personnages des gangs parce que nous ne voulions pas d’un acteur ridicule de Los Angeles passé par une école sélect et qui s’échinerait à essayer de jouer un membre d’un gang. Il n’y a rien de pire que ça, le plus simple s’est d’aller chercher ces types terrifiants et de dire ‘Vous pouvez venir ici s’il vous plaît’ ? ».

Laslow Jones indiquait même à WGN que ces « intervenants » corrigeaient parfois un peu le tir en cours d’enregistrement. Après avoir jeté un œil à leur texte, ils déclaraient qu’ils ne diraient pas ça, pas de cette façon. Après quoi l’équipe leur donnait le feu vert pour le dire à leur manière.
Une quête d’authenticité qui devrait assurer au jeu une ambiance à tomber. Le fruit d’un travail et d’un soin apporté aux détails, comme Rockstar sait si bien le faire…

A lire aussi :
Sony s’excuse d’avoir dévoilé la fin de GTA V avant même sa sortie
 – 28/08/2013
Grand Theft Auto V, une vidéo de gameplay qui donne envie d’être en septembre
– 09/07/2013

Sources :
WGN
via Polygon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine