En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Pour Free, la France est en avance dans la fibre optique

Mis à jour le
Pour Free, la France est en avance dans la fibre optique
 

Dans une interview accordée au Figaro, Maxime Lombardini, le directeur général de Free, affirme que l'arrivée de la fibre dans les foyers s'accélère.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • le gonflé
    le gonflé     

    c gonflant

  • chanceux2008
    chanceux2008     

    Je confirme que j'ai bien un brin de fibre que je raccorde entre le mur et la freebox. Soit dit en passant, les Freebox optiques ne disposent pas des "nouvelles" fonctionnalités qui sont mises en place pour les Freebox "classiques". Exemple : la programmation d'enregistrements TV à distance...

  • domineo
    domineo     

    grace à l'ARCEP et contre le lobbying d'orange et de numericable, la fibre va bien arriver directement chez toi. Cela a été une bataille pendant plus d'un an, et free, comme l'utilisateur, ont gagné, pour une fois.

  • FREEnaute64698
    FREEnaute64698     

    Merci a FREE pour avoir retardé de presque 2 ans le déploiement de la fibre.
    Il compte encore une fois utiliser les infrastructures des autres gratuitement comme pour l'ADSL. Comme parasite on ne fais pas mieux que FREE.
    A! Mr Delanoé, j'exige que l'usage des égouts de Paris ne soit plus gratuit pour FREE. Espèce d'escroc

  • vegefge
    vegefge     

    Pour la Freebox Optique;

    http://ftth.free.fr/offre_fibre.html

    http://www.journaldunet.com/video/77522/premiere-freebox-optique/

    Il existe bien une Freebox Optique, c'est à dire que la fibre arrive jusqu'à une prise optique dans l'appartement, que l'on relie en optique à la Freebox Optique. Ce qui remplace l'arrivée traditionnelle par câble téléphonique cuivre normalement utilisé en ADSL.

    Pour la Freebox V6, je ne sais pas si Free à eu la bonne idée d'en faire une Freebox à la fois compatible Optique et ADSL, ce que j'avais proposé il y a longtemps et qui arrangerait bien les choses, pour éviter de changer de box à l'arrivée de la fibre.


    Et pour ta dernière question, chaque propriétaire d'un logement peut assister et prendre les décisions qui engagent la copropriété d'un immeuble et décider qui y est autorisé à installer la fibre.

    Si chaque personne qui a le droit de vote, le décide à la majorité, Free installera sa fibre, dans le cas contraire, il y aura peut être un jour de la fibre Orange, SFR, ou rien du tout.

    Et concernant, la demande de fibre, un jour nous avons eu un coup de téléphone de Free nous demandant l'adresse du syndic, sans plus de précisions que cela, ensuite comme la loi le prévoit une assemblée générale mettra la proposition de Free pour fibrer l'immeuble aux votes de l'ensemble des propriétaires.

  • pafpaf
    pafpaf     

    On attend avec impatiente cette fibre , moi si on me la mais dans mon immeuble je la prend de suite ! Reste a voir maintenant .

  • MagnumFr
    MagnumFr     

    Seulement Paris ? Tu exagères un poil quand même. Un exemple ? Toulouse a un réseau pas mal développé.

    Néanmoins je reste d'accord, 100 000 abonnés c'est très peu contrairement à ce qu'avance le patron de Free.

    Je l'attends avec impatience vu l'état de ma ligne en cuivre mais dans ma banlieue rouennais j'ai le temps d'attendre avant de voir la fibre pointer le bout de son nez...

  • g.g
    g.g     

    Je pense que tu ne dois pas connaître énormément de choses au déploiement de la fibre sur le territoire sinon tu ne dirais pas ca.

    La fibre est freinée par beaucoup de facteurs, le premier étant l'infrastructure physique (il faut retirer des gaines un peu partout, seulement depuis 2 ans lors de travaux publiques on pense à laisser une gaine en prévision...).
    Le deuxième étant la concurrence entre les différents opérateurs (l'un veut de la monomode, l'autre de la multimode etc.). La 3e, il faut l'accord des collectivités puisque free ou tout autre opérateur n'est pas forcement propriétaire des fourreaux.
    Sans compter, le contrôle de la fibre par un acteur majeur (si Free installe la fibre à un endroit, il est le seul à la fournir et pas les autres ?) etc.

    Et des opérateurs Telecom il n'y en a pas 5 en France, mais une bonne dizaine minimum, alors pourquoi free devrait tout faire ?


    Pour finir, le problème des zones non dégroupés a été soulevé plus d'une fois, actuellement beaucoup d'entreprises propose des solutions temporaires (satellite, wimax etc.) mais à l'heure actuelle on préfère investir dans la fibre pour accélérer son arrivée pour tout le monde.

    Et oui dans l'ensemble on est en avance, même si il y a toujours des pays en avance sur nous mais ils se comptent sur les doigts d'une main...

  • g.g
    g.g     

    Heu il y aura surement une freebox V6 pour les abonnés fibre, mais la fibre ne va pas aller jusqu'à ton appartement (si je n'ai pas mal compris ton message), ca sera un cable RJ-45.
    Au prix de la fibre, la laissé à disposition d'un utilisateur lambda serait un gachi.

    Ce que j'espère perso c'est que Free actualise ses freebox et que tout ses ports soient en gigabit et non en fast ethernet ...

    Par contre, juste une petite question. Tu sera présent à l'assemblée générale de ton immeuble parceque t'es membre de ton syndic ou parceque c'est toi qui a fait la demande de fibre à free ?

  • Galmiche
    Galmiche     

    Nous en avance? Il rigole ou quoi? La Chine, le Japon sont en avance...Ou est la fibre à Dijon...rien, à Clermont...rien..Seul Paris centre du monde commence a peine a etre fibré.ALors de grace, FREE arretez d'annoncer des anneries et mettez vous au travail! CABLEZ!

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire