Passer au contenu

Pour faire évoluer un réseau fédérateur : NetStructure 480T Routing Switch d’Intel

Le critère d’administration du réseau a fait l’objet ici de la plus forte pondération, soit 30 %, les critères de rapidité, de sécurité et de fonctions…

Le critère d’administration du réseau a fait l’objet ici de la plus forte pondération, soit 30 %, les critères de rapidité, de sécurité et de fonctions évoluées ayant compté pour 20 % chacun et l’ergonomie pour 10 %. Le NetStructure 480T Routing Switch d’Intel l’emporte nettement sur ses concurrents par sa rapidité et par son étendue fonctionnelle. C’est en effet le seul matériel de ce comparatif faisant office de routeur (IP, RIP V1 et V2, PSPF, IPX…). Il est aussi capable d’assurer le contrôle du trafic avec des réservations de bande passante par utilisateurs spécifiques, en utilisant huit files d’attentes. Autre critère essentiel pour cette recommandation : ses quatre interfaces GBIC (Gigabit Interface Convertors, ou adaptateurs pour câbles à fibre optique) lui permettent de s’insérer dans tout type d’infrastructure existante. Cette configuration matérielle bien adaptée est encore renforcée par une correction automatique de polarité sur les ports en cuivre. Ceux-ci peuvent ainsi établir une liaison, quel que soit le type de câble connecté, droit ou croisé. Enfin, le NetStructure tire également parti de ses fonctions avancées, notamment de la mise en place des VLAN par adresse MAC, une fonction dont dispose également le matériel de D-Link. Celui-ci, classé en deuxième position, constitue également un excellent choix. Il est rapide, économique (environ 30 000 F ht, 457 ?) et ses fonctions d’administration, très riches, sont complétées par une interface web très ergonomique. Il lui manque cependant des comptes utilisateurs prédéfinis, qui lui apporteraient une simplicité d’emploi supplémentaire.

Copie à revoir pour 3Com et Allied Telesyn

oin derrière celui d’Intel, à la dernière place de ce classement, le SuperStack 3 Switch 4900 de 3Com souffre de lacunes au niveau de l’administration et de la sécurité. Il se montre en effet incapable d’effectuer une réplication de port (port mirroring) ou de sauvegarder sa propre configuration vers un fichier. Plus grave, il ne dispose d’aucune fonction de filtrage, tout comme le troisième du classement, l’AT-9006T d’Allied Telesyn. Si celui-ci se distingue par l’étendue des statistiques accessibles depuis la console d’administration, très bien conçue par ailleurs, il est cependant incapable d’effectuer des agrégations de ports sur les interfaces gigabit. Ces deux machines sont néanmoins les seules à proposer des statistiques par VLAN.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard