Passer au contenu

Pour F. Pellerin et A. Montebourg, Free Mobile est un « passager clandestin »

Dans un articles publié dans la page « Opinion et débats » du Figaro, les deux ministres appellent les acteurs à se partager équitablement le coûts du déploiement des réseaux.

Ce n’est ni un conseil, ni d’un projet de loi, mais peut-être un avertissement. C’est en effet dans la page « Débats et opinions » du Figaro que Fleur Pellerin, ministre délégué à l’Économie Numérique, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, ont donné leur point de vu sur les contrats d’itinérance entre opérateurs et sur l’arrivée de Free en janvier 2012.

L’entrée en matière est une attaque de la politique menée avant leur prise de fonction. « Nous avons trouvé un secteur des télécoms meurtri, méprisé en proie au déclin. » Un gâchis qu’ils imputent au gouvernement précédent qui « n’a cessé de flatter le consommateur » au détriment des industriels. Il s’agit selon d’une « démagogie consumériste » qui a laissé arriver Free « sans étude d’impact, sans évaluation et sans encadrement. »

« Une alliance entre consommateurs et producteurs »

À l’avenir, les choses ne se passeront plus ainsi. Pour le déploiement de la 4G, les ministres préviennent que les acteurs du secteur devront se plier à deux conditions. La première est le partage équitable des investissements, « dont le poids porté seul serait trop lourd dans un marché à quatre. » La seconde fait clairement référence à Free et Orange : « Il ne peut y avoir de passager clandestin et chacun doit prendre part à l’effort, y compris Free qui doit progressivement se passer d’Orange. »

Les deux ministres disent enfin qu’un contrat de filière devra être signé entre les acteurs industriels, les syndicats et les organisations professionnelles. La présence d’associations de consommateurs n’est pas évoquée bien qu’en conclusion, ils appellent à « une nouvelle alliance entre consommateurs et producteurs ».

Arrivé en janvier 2012 avec ses abonnements « low cost », Free Mobile a attiré 5,2 millions de clients et représente désormais près de 8% du marché. Pour l’Arcep, l’accord avec Orange « doit être borné dans le temps. » Reconnaissant que « l’itinérance dont bénéficie Free a permis d’animer la concurrence dès son entrée sur le marché [mais] présente des risques concurrentiels ». L’Autorité de régulation préconise un arrêt de cet accord en « 2016 ou 2018 ».

 

Sur le même sujet, lire aussi :

– 4G : l’Arcep donne le futur plan de répartition des fréquences 2G, article du 13/03/2013.

François Hollande promet le très haut débit pour tous, article du 20/02/2013.

Stéphane Richard (Orange) soutient la création d’un marché unique des télécoms, article du 25/02/2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama