Passer au contenu

Pour Acer, « Windows 8 n’était pas suffisamment innovant »

Interviewé par la rédaction, Massimo d’Angelo, vice-président d’Acer Europe, fait le point sur les projets du groupe mais aussi sur des sujets d’actualité comme Windows 8 ou le marché des tablettes.

Lors de sa grande conférence annuelle qui s’est déroulée cette année à New-York, Acer a dévoilé bon nombre de nouveautés. L’occasion pour 01net de rencontrer son vice-président Europe, Massimo d’Angelo et de l’interroger sur des sujets aussi divers que les projets du groupe, Windows 8 ou le marché des tablettes… Le point sur tous ces sujets stratégiques.

 

01net : Microsoft a annoncé tout récemment qu’il allait rendre Windows gratuit pour les appareils équipés d’écrans de petite taille. Allons-nous voir arriver des tablettes de 7 pouces sous Windows ?

Massimo d’Angelo : Oui, c’est tout à fait imaginable. Je pense que le changement de position de Microsoft sur le sujet va donner des idées aux fabricants, qui vont reconsidérer la question. Acer en fait partie. Je ne peux pas en dire plus aujourd’hui, je peux commenter les produits annoncés, pas ceux qui le seront dans le futur.

Aujourd’hui, tous les fabricants ou presque proposent des smartphones à petits prix. C’était jusqu’à présent votre chasse gardée, comment comptez-vous vous différencier à l’avenir ?

En France, notre part de marché sur les smartphones est de 3 à 4%. Nous en sommes très satisfaits et considérons ces résultats comme une réussite : nous n’avons pas l’ambition de devenir numéro 1 sur ce secteur. Oui, beaucoup de constructeurs proposent aujourd’hui des smartphones pas chers, mais le marché est immense, et il y a de la place pour d’autres acteurs. Après, nous sommes convaincus que les consommateurs savent faire la différence entre des nouveaux arrivants inconnus et de grandes marques comme la nôtre qui ont déjà fait leurs preuves.

Acer était numéro 1 sur la marché des PC… Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Vu les prix très bas de vos tablettes, pensez-vous qu’elles pourront combler la perte de vitesse des ventes de PC ?

Nous avons une gamme très large qui adresse tout le monde. Nos tablettes sont effectivement moins chères que celles de beaucoup d’autres marques, mais les modèles entre 100 et 150 € constituent plus de 70% du marché ! Est-il vraiment intéressant de vendre des tablettes plus chères ? Je ne pense pas. Nous allons continuer à proposer des produits dans cette gamme de prix.

Avec du recul, pensez-vous que Microsoft a fait du mal aux fabricants de PC ?

C’est une question politiquement incorrecte… Permettez-moi de de répondre un peu différemment. À chaque fois qu’une nouveauté technologique ou qu’un nouvel OS a été présenté, il a entrainé une augmentation des ventes de PC. Windows 8 est sorti, et pour la première fois dans l’histoire, ça n’a pas été le cas. Force est de constater que Windows 8 n’était pas suffisamment innovant, d’autant plus dans un marché qui était déjà très difficile. Peut-être aurait-il fallu attendre un peu avant de lancer Windows 8. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas été capable d’apporter suffisamment d’innovations pour pousser les consommateurs à changer de PC. Les nouveautés de Windows 8 ont dérouté les utilisateurs, notamment avec la disparition du bouton Démarrer classique. Mais nous sommes convaincus que les changements apportés récemment à la tête de Microsoft vont porter leurs fruits.

Acer donne l’impression de suivre les tendances du marché sans véritablement innover. Pourquoi un grand groupe comme Acer n’est pas plus innovant ?

Cela fait 25 ans que je suis chez Acer et avec l’expérience, nous avons appris que le plus important était de mettre sur le marché le bon produit au bon moment. L’essentiel, c’est de lancer des produits qui correspondent aux besoins réels des consommateurs. On peut avoir les produits les plus innovants au monde, les plus avancés technologiquement, si personne ne les achète, quel est l’intérêt ? Ce n’est pas sur l’opinion des consommateurs que repose les résultats financiers d’un groupe… Nous continuerons de rendre les technologies accessibles au plus grand nombre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli