En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Pour 62 % d'entre vous, le vote sur Internet remédierait à l'abstention

Mis à jour le
Pour 62 % d'entre vous, le vote sur Internet remédierait à l'abstention
 

Notre sondage réalisé au lendemain des élections régionales a montré qu'une large majorité des lecteurs de 01net. étaient favorables au vote en ligne.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

33 opinions
  • Matif
    Matif     

    Avec le vote par urne il est POSSIBLE de voir les fraudes, c'est d'ailleurs pour cela qu'on les connaît, et ces fraudes sont d'ampleur limitée.
    Avec le vote par internet la fraude peut être de très grande ampleur ET invisible, donc vous n'en entendrez pas parler...

  • Matif
    Matif     

    Votre analyse est juste, c'est la transparence du vote qui est essentielle. Elle rejoint celle d'un chercheur d'un laboratoire CNRS d'informatique : "Transparence, élections et vote électronique"
    http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00435966/fr/

  • Matif
    Matif     

    Pour agir efficacement, rejoignez ethique-citoyenne.
    www.ethique-citoyenne.org
    Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !
    http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

  • Matif
    Matif     

    Les résultats du sondage montrent l'efficacité de la communication des pro-vote électronique. La vérité est que le vote par internet ne fait PAS monter la participation dans l'écrasante majorité des cas.
    Deux exemples : L'usage unique du vote par internet a brillamment fait chuter (de 44% à 32%) le taux de participation aux dernières élections au conseil d'administration du CNRS (!) en juin dernier. En ce qui concerne le vote à l'Assemblée des Français de l'Etranger on constate la même érosion.
    Pourtant l'usage de ce mode de vote caractérisé par son opacité ne cesse de s'étendre de manière inquiétante, en particulier pour les élections professionnelles.
    Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !
    http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

  • unklug
    unklug     

    La perte des droits civiques pendant un certain temps cela empêche bien d'aller voter, n'est ce pas ?

    Donc pour obliger à voter, "Un citoyen" propose comme sanction l'interdiction de voter, c'est vachement logique comme truc...

    Et puis si un jour, l'obligation de vote venait à exister sous peine de sanctions, ça va être cool le défouloir de votes bidons, blancs, des extrêmes... que l'on va retrouver dans les urnes, histoire de montrer son mécontentement plutôt qu'une abstention plus franche.

    Le respect commence par admettre la diversité de vue des Français, le droit de ne pas voter faisant aussi partie de la démocratie. Quant on commence à vouloir forcer le vote, c'est déjà un petit pas vers la dictature, au même titre que de faire des guerres pour amener la démocratie à des peuples.

    Un commentaire dont la réflexion sur les conséquences est insuffisante.

  • Un citoyen
    Un citoyen     

    Non mais tu te rends compte de ce que tu dis???

    Des types se sont fait saigner pour gagner ce droit, et maintenant faudrait qu'on est un gros lot en tant que citoyen. citoyen au sen originel : qui participe a la vie de la cite.

    Moi je suis surtout d'accord pour que le vote soit un devoir, et non un droit, avec a la clef, perte de ses droits civiques pendant un certain temps.

    C'est irrespectueux. Les chinois, les cubains, coreens, ils aimeraient pas voter eux???

    Ou va-t-on?

  • Edward Bernays
    Edward Bernays     

    L'avantage du vote éléctronique c'est qu'on pourra réduire complètement l'abstention et connaitre les résultats 48 heures avant le scrutin et ce sera toujours le candidat le plus libéral qui l'emportera. Génial non !

  • XOrangoutan
    XOrangoutan     

    Pourquoi ne pas créer l'émargement électronique.
    tu te pointes dans n'importe quel bureau de vote, le censeur t'inscrit avec un stylo dans le cahier d'émargement (n° de Carte d'identité, n° de carte d'électeur et tout le toutim) et t'inscrit aussi sur un site hébergé par le ministère de l'intérieur.
    L'inscription dans le cahier d'émargement est effectuée après vérification sur le site du ministère.

  • XOrangoutan
    XOrangoutan     

    Oui, il y a eu, il y a et il y aura toujours des fraudes, mais l'avantage de l'urne avec scrutateurs, c'est que la fraude est plus compliquée (à moins d'avoir des chaussettes de compet)
    Le vote par Internet, c'est la chaussette de compet pour la fraude:
    - Comment m'assurer que le vote que j'ai émis est bien celui comptabilisé ?
    Réponds à cette question et tu te feras des cou...es en or.

  • gefalo
    gefalo     

    Habitant Brest, je ne vote plus depuis l'implantation de machines controlables seulement par les politiques et leurs seides ou comparses. Et dont le manque de fiabilite n'est plus a prouver en dehors de toute magouille. Je voterai quand je pourrai mettre un bulletin dans une enveloppe et celle-ci dans une urne transparente. La democratie n'est plus.

Lire la suite des opinions (33)

Votre réponse
Postez un commentaire