Passer au contenu

PortStation de Xircom: un boîtier pour étendre la connectivité des portables

A mi-chemin entre le réplicateur de ports et le concentrateur USB, le boîtier modulaire de Xircom s’adapte facilement à tous les types d’ordinateurs pourvus d’un port USB.

La PortStation de Xircom a une seule vocation : éviter de jongler avec les câbles lorsque l’on souhaite connecter plusieurs périphériques (imprimante, sauvegarde externe, adaptateur Ethernet, etc. ) à un ordinateur portable. Discrète sur un bureau, la version de base de la PortStation se connecte à n’importe quel PC équipé d’un port USB.Elle dispose en face arrière d’un port parallèle DB-25, d’un module PS/2 à deux entrées pour un clavier et une souris externes, d’un adaptateur Ethernet 10Base-T. En option, le constructeur propose un concentrateur USB sept ports, à connecter à l’un des côtés de la PortStation par un autre port USB. Alimentée de façon autonome par un adaptateur secteur fourni, la PortStation offre, en façade, une série d’indicateurs lumineux renseignant sur l’état des connexions et l’activité (pour l’adaptateur Ethernet et le modem).Pour nos tests, nous avons connecté la PortStation à un PC fonctionnant avec Windows 98. L’installation des pilotes n’a nécessité qu’un redémarrage, sans doute lié à l’initialisation du pilote de l’adaptateur Ethernet 10 Mbit/s. Malgré cette simplicité de mise en ?”uvre, la PortStation a rapidement montré quelques limites, à considérer dans le cadre d’une utilisation en entreprise, pour faciliter, par exemple, la connexion des ordinateurs portables de collaborateurs itinérants.

Indépendante et évolutive

Débrancher volontairement le câble USB reliant la PortStation au PC a systématiquement conduit au blocage de ce dernier. Toutefois, il a suffi de rebrancher le câble pour que, après une dizaine de secondes, le PC fonctionne normalement. En ce qui concerne les performances, nous ne sommes pas parvenus à prendre en défaut celles du concentrateur USB, auquel était connecté un graveur de CD-RW sur port USB.En revanche, c’est sur le débit de la connexion Ethernet que l’impact de l’USB est le plus sensible : 4,51 Mbit/s contre les 10 Mbit/s promis, ce qui reste malgré tout suffisant pour bon nombre d’applications de bureau classiques. Comparée aux réplicateurs de ports ou aux stations d’accueil fournies par les constructeurs de PC, la PortStation offre le double avantage de ne pas être dépendante d’une marque, et d’être plus évolutive, du fait de la possibilité d’ajouter de nouveaux modules. Xircom prévoit ainsi pour la rentrée des connexions ADSL, RNIS et modem câble. L’utilisation simultanée du graveur sur port USB et de l’interface Ethernet n’a pas d’impact significatif sur le déroulement de la gravure lorsque les fichiers téléchargés sont de petite taille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet