Passer au contenu

Portables : le Pentium IV divise les constructeurs

La course à la puissance n’est plus la priorité des constructeurs de portables PC. C’est ce que révèle la sortie du processeur Pentium IV-Mobility à 2 GHz d’Intel.

L’an passé, l’arrivée du processeur à 1 GHz avait fédéré tous les constructeurs de portables PC. Le dernier processeur PIV-M d’Intel, cadencé à 2 GHz, ne suscite plus le même engouement.Les constructeurs adoptent en effet des stratégies différentes à l’égard de cette course à la puissance et certains n’hésitent plus à retarder l’intégration du dernier Pentium d’Intel pour se consacrer à la stabilité des architectures. Ou simplement, limiter les coûts.

Toshiba, Compaq et HP : la rébellion

A leur lancement, les derniers nés des processeurs sont proposés à un prix prohibitif. Ce qui a des répercussions sur la facture du client. Toshiba, Compaq et HP l’ont bien compris et ont misé sur une stratégie d’attente. Les trois fabricants devront patienter sans doute jusqu’à la période hivernale pour lancer leurs gammes, dotées du dernier Pentium IV à un prix abordable.Tout à leur fusion, Compaq et HP ne proposeront pas de PIV-M à 2 GHz à la rentrée. Sur les 6 nouveaux modèles que HP lancera cet été, deux seulement seront équipés de processeurs Intel contre quatre avec des AMD. Le constructeur a décidé de proposer des machines dotées des technologies USB 2.0, IEEE et de privilégier l’autonomie.Au sein de Toshiba, la stratégie consiste à intégrer la nouvelle génération de processeurs lorsqu’elle est au prix de l’ancienne. Le constructeur a privilégié des produits qui répondent à des impératifs de stabilité, favorisant l’homologation des machines pour les grands comptes. Mais à la rentrée, les machines Toshiba devraient être équipées des Pentium 1,8 et 1,9 GHz, où l’aspect Multimédia sera prédominante. FireWire, port de carte SD, carte graphique GeForce 4 440 ou caisson de basse seront déployés sur les machines.

Sony, Dell et IBM sur les traces d’Intel

Intégrer le dernier processeur Intel Mobile répond à une réelle demande et a pour objectif de réduire l’écart de performances entre les ordinateurs de bureau et les portables. Cette vision du marché est partagée par Sony, Dell et IBM. Les trois constructeurs proposeront, au plus tard à la rentrée, leurs gammes implémentées du dernier processeur d’Intel.Dell, le premier fournisseur mondial de portables, fait exception puisque ses Inspirion et Latitude, haut de gamme, sont déjà équipés du PIV-M. En France, ces ordinateurs sont disponibles depuis lundi. Le constructeur a, par ailleurs, profité de l’occasion pour équiper ses machines des derniers écrans 15 pouces. Baptisés Ultra Sharp, ces écrans à cristaux liquides ont un temps de réponse et une luminosité accrus et un angle d’attaque de 70?’ à l’horizontal, contre 45?’ pour les anciens.Dès septembre, les portables IBM intégreront le 2 Gigahertz. L’offre cible essentiellement les entreprises utilisant la vidéo ou la CAO,qui nécessitent une forte puissance de calcul.Sur le marché des portables, ces deux tendances montrent désormais que les utilisateurs ne voient plus l’intérêt d’une montée en puissance frénétique. Les constructeurs ont de toute façon une marge de man?”uvre limitée par la production dIntel. Le glas des PIII a bientôt sonné…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard