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Port du casque conseillé !

Les principales marques de matériel hi-fi proposent des casques audio à moins de 100 euros. Ceux que nous avons testés ne sont pas toujours à la hauteur de la réputation de leurs fabricants.

Le meilleur moyen de profiter pleinement de sa musique sans importuner son entourage est d’utiliser un casque. Pour ce comparatif, nous avons retenu neuf modèles à arceau, d’entrée et de milieu de gamme, des principales marques de matériel hi-fi.Leurs prix varient de 60 à 100 euros. Ces casques sont destinés à un usage domestique : écoute de la musique sur une chaîne hi-fi et d’émissions ou de films à la télévision, et bien sûr branchement sur le PC pour les jeux vidéo et le multimédia. Ils sont équipés d’une prise mini-jack 3,5 mm ou d’une prise jack 6,25 mm. Tous les casques, sauf ceux de Koss et de Creative (dotés d’une prise mini-jack), sont livrés avec un adaptateur pour le branchement à l’un ou l’autre des connecteurs.En revanche, ces neuf modèles ne sont pas adaptés à un usage nomade soit parce qu’ils sont trop encombrants, soit parce que la longueur de leur câble devient un handicap en déplacement : on imagine mal, en effet, se promener avec un casque pourvu d’un fil de plus de 2,5 mètres. Seuls les modèles Koss et Creative peuvent raisonnablement, grâce à leur petit gabarit, être utilisés avec un baladeur. Le casque Koss UR40 peut même être plié et rangé facilement dans un sac.Selon les cas, les écouteurs couvrent entièrement l’oreille (Koss, Sennheiser, JVC, Philips, Technics, AKG) ou seulement le pavillon (Pioneer, Sony, Creative). La touche de confort supplémentaire vient du choix des matériaux, le casque Pioneer par exemple étant même livré avec deux paires de coussinets, l’une en simili cuir, l’autre en velours.

Les plus réputés sont recalés

Cet aspect confort est important en cas d’usage prolongé. Le casque ne doit ni trop serrer la tête, ni peser trop lourd, tout en assurant une bonne tenue. A cet égard, le jury a plébiscité le modèle Koss. A l’inverse, le Pioneer serre trop la tête, et le JVC est trop lourd, ce qui devient pénible à la longue. Si l’ensemble des casques testés offre un son correct, aucun ne s’avère exceptionnel. Les résultats des mesures de la bande passante effectuées par notre laboratoire sont globalement décevants. Alors que l’oreille humaine est sensible aux fréquences comprises entre 20 et 20 000 hertz (des sons les plus graves aux plus aigus), aucun modèle ne s’est montré capable de dépasser la fréquence de 14 000 Hz en gardant un niveau sonore acceptable. Dans les graves, plusieurs casques ne reproduisent les sons qu’au-delà de 80 Hz, voire de plusieurs centaines de hertz, par exemple 400 Hz pour le casque AKG. En ce qui concerne la régularité de cette bande passante, garantie d’un son équilibré, les variations sont parfois très marquées. La plus régulière (celle du casque Sony) n’obtient qu’une mention Assez bien et l’on dénombre trois mentions Recalé : pour Philips, Technics (filiale de Panasonic) et AKG, pourtant des marques réputées.Les casques se rattrapent toutefois sur d’autres critères, comme la puissance sonore maximale et la sensibilité (niveau sonore qu’ils sont capables de restituer en fonction du signal audio qu’ils reçoivent). Le modèle Sennheiser affiche toutefois un manque de puissance, qui peut limiter le niveau d’écoute dans certaines situations.Dans la mesure où les bandes passantes sont globalement moyennes, les notes attribuées par notre jury peuvent surprendre, puisque certains casques dotés d’une mauvaise bande passante reçoivent à l’écoute une appréciation tout de même satisfaisante. Outre la part de subjectivité non négligeable que revêt l’avis du jury du laboratoire, il faut prendre en compte le fait que ses membres – deux ingénieurs et un journaliste – ont jugé avant tout ces modèles en écoutant leurs styles musicaux préférés, à savoir la chanson, le rock et la musique classique. Si vous optez pour du jazz, du R’n B, de la dance ou du heavy metal, vos besoins ne seront peut-être pas les mêmes.

Essayer avant d’acheter

En résumé, pour faire votre choix, fiez-vous surtout à la note du jury (qui compte pour 32 % dans la note globale) si vous écoutez essentiellement de la chanson et de la musique classique, et aux notes de bande passante dans le cas contraire.Dans la mesure du possible, testez le casque avant de l’acheter. Tout en sachant, et c’est là l’un des grands enseignements de ce comparatif, que pour un modèle de grande qualité, il faut compter au minimum 130 voire 150 euros.

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Olivier Lapirot