En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Pono va-t-il révolutionner la musique numérique ? (vidéo)

Pono va-t-il révolutionner la musique numérique ? (vidéo)
 

Le baladeur "haute qualité" voulu par le musicien Neil Young suscite de nombreuses questions. Au delà de l'effet d'annonce, que penser de ce projet ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • angelaf
    angelaf     

    S'il faut écouter le FLAC dans un salle de concert vide, je vois pas l?intérêt de ce format audio pour un baladeur numérique ?
    Moi ce qui me plais dans mes MP3( que j'encode en 320kbits/s variable, c'est d'avoir un maximum de musique que je peux écouter en toutes circonstance, fans la rue le bus, le train etc....

    Le FLAC me fait penser à Apple un truc qui n'a d?intérêt que le fait que c'est cher et qu'on peux jouer au snob....

  • Bruno01Net
    Bruno01Net     

    Bonjour,
    Votre commentaire est fortement erroné.
    Tout d'abord, le FLAC est bien un codec, comme son nom l'indique (Free Lossless Audio CODEC). C'est bien un algorithme de compression, qui possède aussi son propre conteneur FLAC.
    Ensuite, le MP3 peut aussi encoder en débit variable, si on le paramètre ainsi, même en 320 Kbits/s (qui devient un débit cible).
    Ensuite, aucun casque nomade ni milieu de gamme ne peut rendre le bénéfice de qualité (bien réel, on ne l'a jamais nié) du FLAC, surtout en situation : écouter du FLAC en extérieur, dans la rue, le métro, etc, ne permet pas du tout d'apprécier sa qualité. Il faut être dans une salle très calme. Seul un casque haut de gamme, voire très haut de gamme permet dans un environnement calme, d'apprécier le FLAC. Les puristes vous diront qu'il faudra un ampli et des enceintes à plusieurs milliers d'euros (et une platine vinyle ! exit le FLAC).
    Enfin, les smartphones actuels, équipés de DAC de qualité (Wolfson par exemple) offre une sortie sonore d'excellente qualité qui suffit largement pour un usage nomade. Le Pono pourrait à la limite, faire un meilleur lecteur en intérieur avec un excellent équipement.
    Cordialement,
    Bruno Cormier

  • sylvainvh
    sylvainvh     

    Savez-vous de quoi vous parlez ? Vous mélangez tout et vous donnez une malheureuse impression d'amateurisme.

    Sans être un expert, j'ai moi même fait l'énorme différence entre un fichier audio fortement compressé et un fichier audio lossless. Vous nous parlez du MP3 haut débit ... quelle vaste blague. Un fichier MP3 ne dépasse guère les 320 kbits/s mais le pire, c'est que le débit est fixe. Alors que les fichiers audio lossless, les débits varient dans les 1000 kbits/s. Vous comprenez vite que la richesse du son est nettement plus important dans un fichier sans perte.

    Après, je ne parle même pas de l'échantillonnage qui fait toute la différence dans un fichier.

    Connaissez-vous réellement le FLAC ? Il ne s'agit que d'un conteneur. Ça ne veut strictement rien dire. C'est comme si je disais que les MKV étaient des films en HD ...

    Franchement, si on achète ce genre de baladeur, c'est par pour écouter su M Pokora svp ...

    Puis bon, il ne faut pas un casque d'"extrême qualité" pour profiter de la qualité ... un Sennheiser milieu de gamme fait déjà toute la différence.

    Ce qui est le plus drôle dans l'histoire, c'est que des gens sont prêt à mettre des fortunes dans des TV ultra HD mais dès que l'on parle de qualité de musique là, c'est différent.

    Bref, la musique, c'est comme le vin, tout est une question d'éducation.

Votre réponse
Postez un commentaire