En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Vive polémique sur le vote en ligne pour la primaire écologiste

Vive polémique sur le vote en ligne pour la primaire écologiste
 

La possibilité de voter sur Internet pour désigner le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts suscite des critiques dans le parti. Une pétition a même été mise en ligne pour dénoncer ce moyen.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • Nant@is
    Nant@is     

    Certains pensent que l'économie du papier des bulletins vaut d'abandonner la surveillance des citoyens sur les élections démocratiques. Pourtant les quelques grammes des bulletins pèsent peu versus la propagande électorale ou la pub que chacun reçoit dans sa boîte aux lettres chaque jour. Par ailleurs, ne pas oublier l'envoi des codes par courrier + enveloppes et l'affranchissement nécessaire... alors l'économie ne doit pas être au rendez vous surtout qu'il faut payer les boîtes privées avides de conquérir de nouveaux marchés. C'est bien triste qu'EELV se prête à cela.

  • Pi@rre
    Pi@rre     

    La différence c'est qu'une pétition en ligne n'est pas anonyme, elle est donc vérifiable si nécessaire contrairement au vote en ligne qui échappe totalement à la surveillance citoyenne au profit du "privé". Contrairement à ce certains veulent faire croire, les opposants au vote électronique ne sont pas opposés aux évolutions techniques mais ils en connaissent les limites et les dangers !

  • -Hunter-
    -Hunter-     

    Comme l'a souligné, communard dans le commentaire qui précède... ce ne sont pas des solutions qui garantissent l'anonymat. ;)

  • coconuts23
    coconuts23     

    il faut payé tout de meme 10? pour voté ,

    dommage j'aurais bien voté

  • Pax2
    Pax2     

    Une pétition en ligne contre le vote en ligne.
    En clair, on vote en ligne pour ou contre le vote en ligne.
    Génial !

  • communard
    communard     

    Oui Richdelim, sur le papier le vote électronique vérifiable existe (au prix de quelques petites concessions, comme par ex. sur une garantie absolue de l'anonymat). Il y a cependant 2 MAIS de taille : le premier, comme tu le notes, c'est qu'il faut s'appuyer sur une preuve mathématique qui est hors de portée des non-spécialistes. Cela place la quasi totalité des électeurs dans une situation de croyance dans le fait que cela marche. On est dans le même registre que la confiance, fragile confiance qui ne résiste pas aux doutes et auxsoupçons. l'analogie avec le transport aérien (c'est le moyen de transport le plus sûr, et pourtant il y en a toujours qui n'ont pas confiance) est souvent utilisée par les promoteurs de ce modèle théorique, elle oublie juste que ce sont les passagers arrivés à bon port qui témoigne de la qualité du trajet, pas les experts.

    Le deuxième MAIS : il y a loin de la coupe aux lèvres, et bien souvent la solution sur le papier échoue dans sa mise en oeuvre, car il faut bâtir toute une chaîne de confiance pour que cela marche. Pour reprendre l'analogie avec le transport aérien, il faut se méfier des compagnies qui ont intérêt à ce que leurs avions s'écrasent ou soient détournés - car ici les crashs et les détournements sont invisibles.

    En conclusion : il n'est pas raisonnable de baser un système de délégation de pouvoir sur la confiance. Seul la transparence et le contrôle ouvert à tous sont à même de prévenir la défiance, la contestation, le rejet...

  • 11062011
    11062011     

    De même si seulement les écologistes pouvaient se retrouver sur des objectifs écologiques à atteindre - sur lesquels ils peuvent se rassembler et combattre ensemble - et non des idées politiques sur lesquels ils se déchirent entre eux et se décrédibilisent !!!

  • dh170611
    dh170611     

    Merci pour ces liens intéressants mais qui n'expliquent pas comment empêcher qu'un tiers trafique le vote par exemple en ajoutant des votes...

  • la tricherie
    la tricherie     

    en même temps la tricherie avec ce moyen de vote a permis d'élire bush dans certains états us... donc pk les verts se priveraient ils??

  • ukcuf
    ukcuf     

    ça, on avait bien compris que les Verts et le progrès ça faisait deux ! Ils sont tellement à la ramasse qu'ils vont se retrouver avec Eva Joly à la présidentielle, et ils vont faire 1,5 % ! Tant pis pour eux, ils finiront peut-être par comprendre, un jour, que l'écologie n'est pas forcément de gauche !

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire