Passer au contenu

Polaroid, une mini-imprimante sans encre signée Lady Gaga

Polaroid et Lady Gaga lancent une mini-imprimante sans encre et autonome capable d’imprimer des photos n’importe où.

Un vent de renouveau souffle sur la marque Polaroid qui s’est offert les services d’une nouvelle directrice artistique occasionnelle en la personne de Lady Gaga. La chanteuse a en effet dessiné la nouvelle gamme Grey Label du constructeur. Outre des lunettes caméra (GL20) et un appareil photo instantané (GL30), cette gamme inclut aussi une mini-imprimante photo sans encre : la GL10. Tout comme l’imprimante Pogo qui l’a précédée, cette nouvelle GL10 exploite la technologie Zero Ink développée par Zink Technology. Une technologie qui, rappelons le, n’utilise ni encre ni ruban transfert mais se base sur l’usage d’un papier spécial intégrant des cristaux de couleur réagissant à la chaleur. Initialement, les cristaux sont incolores et le papier est donc blanc. Après chauffage par la tête d’impression ces derniers se teintent et créent la photo. Tout est donc dans le papier.

Petit format

L’absence de cartouche d’encre et la simplicité de la tête d’impression permettent à cette imprimante à l’aspect métal brossé et texture simili cuir de tenir dans la paume de la main. Ce qui ne l’empêche pas d’intégrer une batterie rechargeable afin de permettre un fonctionnement autonome (environ 40 photos). Photos que la GL10 récupère soit par une connexion USB soit par une liaison Bluetooth (à partir d’un téléphone mobile, par exemple).

Du timbre poste au format photo, il n’y a qu’un pas

Signalons au passage que l’un des points faibles de la Pogo, à savoir la petite taille des photos (5,1 x 7,6 cm) a été corrigé sur la GL10 qui imprime désormais des photos de 7,6 x 10,1 cm), donc dans un format deux fois plus grand.

Pour la GL10, Zink Technology a développé une nouvelle génération de papiers censée offrir des couleurs plus vives et plus éclatantes, ainsi qu’une meilleure longévité, grâce à une couche de protection résistante à l’eau. Son prix n’est hélas pas encore connu. L’imprimante est, quant à elle, annoncée à un prix avoisinant 150 dollars US, ce qui devrait sans doute se traduire en Europe par un prix taquinant les 150 euros. Elle sera disponible à partir du mois de mai 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic