Passer au contenu

Pointu, mais un tantinet ardu

Installation rapide, mise à jour immédiate, démarrage dans la foulée et, déjà, il vous invite à analyser votre ordinateur pour en détecter les problèmes et les…

Installation rapide, mise à jour immédiate, démarrage dans la foulée et, déjà, il vous invite à analyser votre ordinateur pour en détecter les problèmes et les corriger. Tout commence donc bien avec System Mechanic, qui propose de réparer les failles de sécurité de l’ordinateur, de déprogrammer le démarrage automatique des logiciels non indispensables, d’optimiser la configuration Internet pour en maximiser le débit, de défragmenter la mémoire pour en augmenter l’espace libre et de sauvegarder le registre de Windows au cas où… Ouf ! Mais que reste-t-il donc à faire ensuite ? C’est sans doute la question que se posera l’utilisateur néophyte. Car, contrairement aux TuneUp Utilities, System Mechanic ne vous prend pas par la main pour profiter de ses – pourtant très nombreuses et très efficaces – fonctions. Il faut donc se plonger dans son menu, peu explicite de prime abord, pour en prendre connaissance. Dommage…

Ciblez vos interventions

La solution de facilité consiste donc, après un petit tour d’horizon du logiciel, à s’en remettre aux Power Tools qui permettent de lancer plusieurs opérations de maintenance de votre machine, concourant à un objectif commun : accélérer l’ordinateur, le réparer, le nettoyer ou bien le sécuriser. Là, des assistants font enfin leur apparition qui rendent System Mechanic un peu plus convivial.

Mais pour profiter vraiment des atouts de ce logiciel, il faut s’intéresser de près aux outils individuels, une trentaine, répartis selon sept thématiques. Comme dans tous les logiciels d’optimisation, le nettoyage du disque dur et du registre de Windows est à l’honneur : suppression des fichiers inutiles, des clés obsolètes, défragmentation du disque dur… Tout y est.

Protégez votre vie privée

System Mechanic se distingue néanmoins de ses concurrents en mettant aussi l’accent sur la protection de la vie privée, dépassant ainsi le cadre de l’optimisation. Du coup, il vous propose non seulement de supprimer vos traces de navigation sur Internet et de rendre irrécupérables vos fichiers effacés, mais également de forcer Windows, et certains de vos logiciels, à perdre la mémoire. Ainsi, l’historique des documents ouverts, des programmes exécutés, des fichiers trouvés, mais aussi la liste des documents récemment ouverts dans Office, des courriels effacés dans Outlook Express, des médias lus dernièrement dans Media Player ou encore des morceaux de musique joués dans Real Audio, peuvent être effacés d’un clic. Une autre originalité de System Mechanic consiste à pouvoir travailler durant votre absence – il faut alors activer des tâches prédéfinies dans le logiciel – et à vous envoyer automatiquement par courriel des rapports d’activité. Mais, naturellement, cela impose de laisser allumer votre ordinateur en permanence… Ce qui n’est pas très écolo

L’avis de la rédaction
On aime

L’exhaustivité des fonctions et celles, supplémentaires, visant à protéger la vie privée, l’efficacité, la programmation possible des tâches de maintenance, l’envoi de rapports par courriel.
On n’aime pas
La difficulté de prise en main pour un utilisateur néophyte.
Mention très bien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Jean-Marie Portal