Passer au contenu

Plusieurs fournisseurs saisissent les tribunaux

En trois ans d’existence, Pere-Noel.fr a réussi à se mettre à dos La Poste, plusieurs transporteurs, son assureur, sa banque, le créateur de son site et plusieurs sites partenaires. Beaucoup de ces litiges ont été portés devant les tribunaux.

La Poste attaque le site en justice

La Poste réclame en justice 170 000 ? (1 115 127 F) à Pere-Noel.fr, pour frais d’envoi impayés. Et elle a résilié son contrat avec le site. Aujourd’hui, Pere-Noel doit payer ses Colissimo d’avance. Le site a contre-attaqué, en réclamant un million d’euros à La Poste. Motif : des centaines de colis auraient été perdus.

L’assureur Fia-Net ne le couvre plus

Fia-Net a résilié le contrat de Pere-Noel.fr dès 2000. Cette société couvre les clients d’un millier de sites d’e-commerce contre les incidents de livraison. L’interruption a eu lieu “à notre initiative quelques mois après la souscription “, dit un porte-parole de Fia-Net.

Des transporteurs furieux bloquent ses entrepôts

En avril dernier, un transporteur livre à la centrale d’achat de Pere-Noel.fr des marchandises à payer “au cul du camion“. Il reçoit un chèque libellé en francs, donc non valide. Il y en a pour 36 500 ? (239 424 F). Un mois durant, le site refuse d’échanger le chèque. Il ne cède que lorsque les camions de la Fédération nationale des transports routiers décident de bloquer les entrepôts. Le transporteur a obtenu 1 525 ? (10 003 F) de dommages et intérêts devant le tribunal de commerce de Saint-Etienne.

Le créateur du site va au tribunal pour se faire payer

En octobre 2001, Pere-Noel.fr est condamné par le tribunal de commerce de Saint-Etienne à régler 60 000 ? (393 574 F) d’impayés à SFI, le concepteur de son site. Cette société a réalisé différentes versions jusqu’en septembre 2001. “A partir du mois de mai “, explique Catherine Bocquet, le directeur général, “nous n’avons plus été payés “. L’affaire est en appel.

Des partenaires réclament leur dû en justice

Plusieurs sites partenaires de Pere-Noel.fr se plaignent eux aussi d’impayés. Le 21 mai dernier, le tribunal de commerce de Saint-Etienne ordonne au site de régler 45 700 ? (299 772 F) dus à l’éditeur du site de loterie Bananalotto. Pour tenter de récupérer 10 000 ? (65 596 F), l’éditeur du site marchand ebuyclub a saisi de son côté le tribunal de commerce de Paris.

Leur banque les passe au contentieux

La Société générale était un fournisseur de la première heure de Pere-Noel.fr. “Nous n’avons plus aucune relation commerciale avec eux “, dit un porte-parole. “Nous avons réglé les litiges concernant nos clients, mais il reste une créance litigieuse.” Une action en recouvrement est en cours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Seymour Dinnematin