Passer au contenu

Plus d’un foyer sur quatre reçoit la TV numérique par l’ADSL

Selon le CSA, plus de 62 % des Français reçoivent la télévision numérique par la voie hertzienne (TNT). Les autres modes de réception sont, par ordre décroissant, l’ADSL, le satellite et enfin le câble.

Depuis 2007, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publie deux fois par an un baromètre de l’équipement choisi par les Français pour recevoir la télévision numérique. Au 30 juin 2011, 97,6 % des foyers possédaient au moins un poste permettant de la ragarder. A cette date, quatre zones de la métropole n’avaient pas encore basculé au tout-numérique (1) et concentraient donc les foyers d’« irréductibles » de l’analogique.

Selon l’observatoire du CSA, la voie hertzienne (TNT) reste le mode favori des Français pour recevoir la TV numérique : 62,6 % des foyers ont acheté un adaptateur externe ou un téléviseur déjà équipé. En deuxième position figure l’ADSL, qui a été adopté par 27,5 % des ménages. Puis viennent le satellite et enfin le câble.

Le bilan souligne aussi que toutes les couches de la population sont globalement passées au numérique, dans les campagnes comme dans les villes. Les personnes les plus âgées, qui ont fait l’objet d’un accompagnement technique, ont elles aussi suivi le mouvement et comblé leur retard. Les plus de 75 ans n’étaient que 83,5 % à être équipés pour la TV numérique au second semestre 2010. Six mois plus tard, ils sont 95,4 %. C ‘est la catégorie qui enregistre donc la plus forte progression du taux d’équipement.

(1) Provences-Alpes, Alpes, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction