Passer au contenu

Plus de 300 communes au palmarès 2011 des « villes Internet »

Vingt-quatre villes ont reçu le nombre maximal d’arobases, dont Agen et Metz. Les villages de moins de 3 000 habitants sont de plus en plus représentés.

Vous avez déjà sans doute croisé ce panneau en entrant dans une commune. Chaque année, depuis 1999, les villes peuvent concourir pour obtenir un label « ville Internet », qui comporte de un à cinq arobases (@).

Il est remis par l’Association des villes Internet (par l’intermédiaire d’un jury) et récompense,, selon cette dernière les « communes qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens », en balayant plusieurs critères (accès public aux technologies de l’information – points d’accès, accompagnement… –, e-administration, démocratie locale…)

Pour le palmarès 2011, 303 villes, villages et territoires ont été labellisés (voir image ci-jointe, ainsi que la carte Google Maps), ce qui constitue un record selon l’association. Vingt-quatre villes ont reçu cinq arobases (Agen, Grenoble, Narbonne, Parthenay, Saint-Médard-en-Jalles…), vingt-huit villes en ont reçu quatre et cent six en ont récolté trois.

Les territoires qui comptent le plus grand nombre de villes labellisées sont les régions Rhône-Alpes (64 villes), Ile-de-France (59), Nord-Pas-de-Calais (32), Lorraine (21) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (17). L’Ile-de-France et l’Aquitaine accueillent le plus de villes avec cinq arobases.

Selon les organisateurs, l’édition 2011 montre une part de la catégorie 5 @ qui continue d’augmenter (8 % du total contre 7 % l’an dernier) et une « poussée significative des villages » de moins de 3 000 habitants, qui représentent désormais 21 % des villes labellisées. Le plus petit d’entre eux recensé, avec 45 habitants, se nomme Bellange, en Lorraine.

Toutes les communes récompensées sont listées sur cette page. Depuis 2000, 2 222 labels ont été décernés à 774 collectivités locales (dont 16 intercommunalités et 7 collectivités étrangères).

Consultez ci-dessous le rapport complet Cités en réseaux 2011.

Cites en Reseaux 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence