Passer au contenu

PlayStation Network et Xbox Live : ce Noël encore, des pirates veulent les mettre à genoux

Un groupe baptisé Phantom Squad annonce qu’il va réaliser des attaques par déni de service distribué sur ces deux plates-formes de jeu vidéo.

Cette année encore, la fête de Noël pourrait bien être gâchée pour des millions de fans de jeux vidéo. En effet, un groupe de pirates baptisé « Phantom Squad » a annoncé qu’il allait profiter des fêtes de fin d’année pour pilonner le PlayStation Network et le Xbox Live à coup d’attaques par déni de service distribué (DDoS). Les hackers ont diffusé leurs menaces via deux comptes Twitter @PhantomSqaud et @PhantomLair.

https://twitter.com/PhantomSqaud/status/675526447038005251

Ce ne serait pas la première fois que les gamers seraient privés de leur joujou pendant cette période. L’année dernière, les deux entreprises avaient déjà été mises à genou par Lizard Squad, un autre groupe de pirates connu pour avoir la gâchette facile.

À lire : Piratage de Noël : le Xbox Live à nouveau accessible

Faut-il prendre ces menaces au sérieux? A priori oui. Malheureusement, créer des attaques DDoS n’est pas difficile. Par ailleurs, il semblerait que les pirates de Phantom Squad soient déjà en train de réaliser quelques tours de chauffe, en prévision de Noël.

Il y a quelques jours, ils s’en sont pris à Reddit. Selon The Hacker News, le forum en ligne a confirmé que ses serveurs ont dû faire face à « une charge extrême » qui aurait bien pu provenir d’attaques DDoS.

https://twitter.com/PhantomSqaud/status/676628221765378049

Apparemment, Phantom Squad s’est également déjà entraîné sur le PSN et le Xbox Live. Ils ont posté sur YouTube des images montrant des montées en charge au niveau de ces deux sites web, conséquences d’une rafale de DDoS.

Lizard Squad se prépare aussi

Mais Phantom Squad se sera peut-être pas tout seul. Un groupe concurrent qui fait référence à Lizard Squad annonce lui aussi le piratage de PSN et Xbox Live pendant Noël. Visiblement, le piratage de Noël est en train de devenir un challenge officiel et récurrent. De même qu’il ne requiert pas vraiment d’expertise technique, il est inutile. Les groupes de hacker ne le motivent en tout cas par aucune revendication. On peut craindre que leur seule motivation soit d’embêter le monde. Il est, hélas, fort possible qu’ils y arrivent. Amis joueurs, il faudra être patients…

https://twitter.com/LizardXbay/status/677158600628924416

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN