Passer au contenu

Playstation, l’ultime réussite

La console de jeu a bien servi le chiffre d’affaires du groupe japonais. Malgré quelques ratés initiaux, sa petite s?”ur, la PS 2, embraye le pas.

“Pour moi, la Playstation est la première grande innovation depuis le Walkman !” Georges Fornay, patron de la division Sony Computer Entertainment (France), n’y va pas par quatre chemins. Mais, dans le même temps, il serait difficile de nier l’impact de cette machine depuis son apparition en 1993 sur le marché du jeu vidéo. Une fois encore, tout l’art du groupe fut d’avoir su se démarquer, séduire une clientèle différente de celle visée jusqu’alors par les fabricants, en lui proposant une machine et des contenus plus élaborés, moins…“enfantins “.

Déjà 18 millions de PS2

Il a fallu ensuite capitaliser sur ce succès et accompagner cette nouvelle clientèle au fil des ans. En 1999, la PS représentait 28 % des résultats nets de Sony. À la lumière des résultats réalisés au 30 septembre par la Playstation 2 , la filiale jeu vidéo du groupe japonais ne s’en tire pas trop mal. Après quelques ratés au démarrage, le parc de PS 2 s’élevait à 18 millions de consoles vendues dans le monde au 30 septembre dernier, dont 7,2 millions outre-Atlantique et plus de 4 millions en Europe, un rythme de vente deux à trois fois supérieur à celui de la PS. “On prévoit une base installée mondiale d’environ 20 millions de machines à la fin de l’année. En mars 2002, lorsque les concurrents arriveront, cette base sera de 25 millions de machines”, assure Georges Fornay en rappelant que les dernières réductions tarifaires de la PS 2 vont faciliter sa montée en puissance.

Vous avez dit Microsoft ?

Il est vrai que le prix de lancement de la Xbox de Microsoft ?” 479 euros (3 150 francs) contre 300 euros environ pour la PS 2 ou 259 euros pour la Game Cube de Nintendo ?” risque de dissuader plus d’un acheteur potentiel. Dans un premier temps, seuls, les hard-core gamers, les passionnés du genre, seront au rendez-vous. À vrai dire, l’irruption sur le marché du jeu vidéo d’un groupe n’ayant aucune expérience du secteur ni du marché des équipements constitue un handicap, même pour un acteur de la taille de Microsoft. Et si l’on s’attache aux investissements marketing consentis par ces deux acteurs pour le lancement de leur plateforme respective, là encore les chiffres laissent songeur : quelques milliards de dollars sur une période de 18 mois pour la PS 2 contre 500 millions de dollars pour la Xbox. En matière de contenus, Sony a pris une longueur d’avance : une quinzaine de gros titres, des blockbusters, programmés d’ici à la fin de cette année, vont venir s’ajouter aux quelque 300 jeux déjà disponibles pour la PS 2 en Europe : “L’offre jeux est verrouillée au moins sur le marché européen, et je ne vois pas comment la Xbox va faire la différence”, estime Georges Fornay.Par ailleurs, la console Sony est la seule à disposer d’office d’une fonction DVD, la Xbox obligera son possesseur à acheter un équipement supplémentaire. En matière d’accès au net, la PS 2 devrait pouvoir s’y connecter à compter du premier semestre 2002. Deux packs sont prévus, l’un dédié à l’internet classique, l’autre à l’internet rapide. Des partenariats, et des tarifs préférentiels sont actuellement à l’étude, notamment avec Wanadoo. Le but étant, dans un premier temps, de télécharger de petites applications, des mises à jour de nouveaux personnages, voitures… grâce au disque dur de 40 giga-octets disponible dès l’an prochain.

En attendant le jeu en ligne

La Xbox dispose bien d’un disque dur de 8 giga-octets départ usine, mais pour quelle utilisation ? L’écoute de morceaux de musique enregistrés en lieu et place de la bande originale du jeu constitue un argument pour le moins discutable : la plupart du temps, le joueur préfère diminuer voire supprimer cette source musicale pour monter le volume sonore ambiant. Quant au jeu en ligne, inutile d’espérer s’y plonger avant plusieurs années : “Pour qu’il soit vraiment grand public, il faudra attendre 2010. Il faut 2 mégabits par seconde dans les deux sens alors que le débit actuel ne permet que 2 kilobits par seconde en réception et 128 en émission”, ajoute Georges Fornay. La durée de vie moyenne d’une console étant de 5 ans, la PS 3 débarquera en 2005. Cette latitude suffira-t-elle à la Xbox pour simposer ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilles Musi