Passer au contenu

PlayLink, les nouveaux jeux PS4 qui se jouent… au smartphone

Quelques heures avant sa conférence E3, Sony a révélé cinq premiers jeux PS4 qui délaisseront les manettes Dualshock au profit d’un smartphone ou d’une tablette.

Et si on abandonnait les bonnes vieilles manettes DualShock… pour jouer à la PS4 entre amis avec nos smartphones ? Voilà en tout cas l’objectif de Sony avec sa nouvelle gamme de jeux PlayLink. L’entreprise japonaise vient en effet de créer une nouvelle catégorie de titres casual, voire des « expériences sociales » qui ne sont jouables qu’avec un terminal iOS ou Android. Et c’est plutôt une bonne idée : le smartphone offre en effet la possibilité de proposer du gameplay asymétrique et d’ajouter de nouvelles fonctions aux jeux, comme dessiner sur son écran ou utiliser l’appareil photo. Il permet également aux membres de la famille effrayés par la complexité d’une manette de jouer avec un terminal qu’ils connaissent bien mieux.

Cinq jeux pour commencer

Dans son communiqué, Sony promet que de nombreux jeux PlayLink seront disponibles dans les prochains mois, mais ne révèle que les cinq premières licences compatibles. On connaît déjà Singstar, seule franchise existante à devenir jeu de la gamme PlayLink, Mais Sony propose de nouveaux titres, comme Hidden Agenda, un jeu où vous et vos amis devenez détectives privés et prenez des décisions sur vos smartphones influençant l’histoire, ou Knowledge is Power, l’équivalent d’un Trivial Pursuit sur téléviseur. Sony annonce également Frantics, une application proposant plein de mini puzzles à résoudre à plusieurs.

Mais le jeu le plus amusant de cette annonce est sans aucun doute That’s You!. Le principe est simple : vous devez répondre à des questions et participez à des défis toujours plus loufoques pour amuser vos amis. Avantage du smartphone : le jeu vous demandera régulièrement de prendre en photo vos adversaires pour par exemple leur dessiner un déguisement. La bande-annonce postée par Sony laisse entrevoir un beau niveau de délire et promet de belles soirées.

La gamme PlayLink n’a pas pour but de proposer des jeux AAA mais d’offrir des expériences multijoueur en local… et en famille. Pour que chacun se fasse un avis de sa nouvelle plateforme, Sony proposera gratuitement aux abonnés PlayStation Plus « That’s You ! » à partir du 4 juillet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.