Passer au contenu

Planifier et optimiser la chaîne de production

La GCL couvre tous les processus de la chaîne de production. Au-delà de la gestion de production classique, elle ajoute des fonctions de planification et d’optimisation.

Un système de GCL est une couche d’aide à la décision pour l’ensemble des processus de l’entreprise, visant à optimiser les flux. Elle utilise pour cela différentes technologies, telles que l’analyse multidimensionnelle, la simulation, la programmation par contraintes, des algorithmes génétiques, etc.La complexité des systèmes de GCL réside dans le fait que le système doit prendre en charge un grand nombre, voire toutes les fonctions de l’entreprise : depuis la gestion des achats et approvisionnements jusqu’à la livraison, en passant par les stocks, la qualité, la gestion de production et de maintenance.Selon le CXP, “la GCL est l’ensemble des efforts investis pour produire et distribuer un produit fini depuis les fournisseurs jusqu’aux clients. Cette chaîne recouvre quatre processus de base : prévoir, approvisionner, produire et livrer”.

Toutes les informations doivent transiter par un système unique

La planification et l’ordonnancement de la production réduisent les délais et les volumes des stocks ; la planification du transport et l’allocation de ressources servent à dimensionner au plus juste les unités de production et de stockage ; l’optimisation de l’emploi du temps du personnel améliore la productivité. L’utilisateur saisit ses commandes, ses stocks, ses livraisons restant à effectuer, ses contraintes atelier, logistiques, etc. Le système lui fournit, en retour, un plan d’achat et de fabrication lui permettant de respecter toutes ces contraintes, ainsi que les dates de livraison. La GCL constitue ainsi une extension des méthodes classiques de production : MRP (Material Requirement Planning), qui traite de l’optimisation des besoins de matières dans les entreprises industrielles, et MRP2 (Manufacturing Resource Planning), qui comprend les autres ressources de l’entreprise, notamment les capacités de production. Ces deux techniques sont généralement intégrées dans les PGI.L’amélioration escomptée avec la GCL est assurée si tous les éléments de la cha”ne logistique sont disponibles à partir d’un système unique. L’idée qui sous-tend cette globalisation des processus est l’optimisation sous contraintes. Or, plus large est le spectre sur lequel elle s’applique, meilleure sera l’optimisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Rémy