Passer au contenu

Plaidoyer pour les places de marché

Le secteur des télécoms subit depuis quelques années une profonde mutation. Le nombre d’opérateurs s’est multiplié et de nouvelles offres sont apparues : transit IP, bande…

Le secteur des télécoms subit depuis quelques années une profonde mutation. Le nombre d’opérateurs s’est multiplié et de nouvelles offres sont apparues : transit IP, bande passante, boucle locale, UMTS, espaces de colocation… La concurrence s’est donc fortement intensifiée et le marché s’est complexifié. Dès lors, l’achat de capacité de télécommunications, qui s’accompagne souvent d’un manque de visibilité sur les prix et sur la qualité, s’apparente souvent à une loterie. Dans le même temps, le contexte économique actuel oblige un grand nombre d’entreprises à rationaliser leurs coûts et à optimiser leurs méthodes d’achat.Les places de marché télécoms arrivent à point nommé en proposant une véritable alternative aux méthodes de négociation traditionnelles. De nouvelles structures contractuelles et des nouvelles stratégies commerciales voient le jour permettant de gérer les risques plus efficacement et avec davantage de simplicité. Mais cette solution doit dépasser un certain nombre de freins, le principal étant la lente évolution des processus d’achat traditionnels, entraînant une remise en cause difficile de tout un système de fonctionnement et de valeurs.

Un “lieu” ouvert et transparent

Les places de marché révolutionnent en effet l’achat et la vente de capacités de télécommunications en proposant un ” lieu ” d’échange où les décisions sont fondées sur des informations objectives et précises et où les acheteurs ont une vue d’ensemble de l’offre mise à leur disposition. Les avantages qui en découlent sont donc indéniables. Transparence du marché et flexibilité des transactions, d’une part : par leur neutralité et leur position de médiation, elles clarifient le marché et proposent un nouveau cadre de négociation, permettant ainsi l’évolution de pratiques commerciales jusqu’ici bien enracinées. Les places de marché les plus performantes fournissent des statistiques en ligne ?” des chiffres actualisés en permanence sur la qualité des réseaux des fournisseurs ?” ainsi qu’un accès facilité aux services recherchés et aux prix les plus compétitifs. Elles permettent ainsi aux acheteurs et aux vendeurs de négocier les contrats dans des délais plus courts avec une flexibilité bien supérieure à celle des contrats traditionnels. Le choix du fournisseur, basé sur la qualité et le prix, est donc objectif. Les informations communiquées par les places de marché sur la qualité apportent une réelle valeur ajoutée. En effet, les capacités de télécommunications ne peuvent être vendues comme de simples commodités.

Coûts réduits et risques amoindris

Réduction des coûts et des risques, d’autre part, grâce à l’accélération des flux et à la réduction des délais de commercialisation. En matière de transit IP, par exemple, l’acheteur voit ses coûts d’achat sensiblement diminuer puisqu’il bénéficie de la réduction des prix en temps réel. Par ailleurs, le coût de raccordement vers la plateforme lui donne accès à une multitude de vendeurs et un changement de fournisseur n’imputera aucun coût supplémentaire, ni nouveau raccordement, ni frais de boucle locale.Au vu des difficultés qu’elles semblent rencontrer dans d’autres secteurs, il apparaît que, outre une présence mondiale, l’une des clés principales de la réussite des places de marché réside sans conteste dans leur capacité à offrir de nouvelles solutions de négociation, permettant ainsi d’améliorer les méthodes dachat et de vente traditionnelles.*président de Band X, place de marchés Télécoms

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Charles Orsel des Sagets*