Passer au contenu

Pixel 2 : quand Google tâcle Apple et son iPhone

Google a assaisonné sa présentation des Pixel 2 de remarques et de piques à l’attention d’Apple… qui ne sont pas passées inaperçues.

Les marques high-tech passent leur temps à se chamailler par petites phrases ou publicités interposées. Cette fois, c’est Google qui a profité de la présentation de ses nouveaux smartphones, les Pixel 2 et Pixel 2 XL, pour lancer quelques piques à Apple.

On passe du « Jet Black » au « Just Black »

On commence en douceur, ou presque. Mario Queiroz ne sort que la rapière, histoire d’égratigner un peu. Les deux smartphones sont proposés en « Kinda blue, Just black and Clearly white », indique-t-il. Autrement dit en bleu, noir et blanc. Doit-on y voir un clin d’œil amusé aux appellations alambiquées comme aime à en trouver la concurrence ? Peut-être bien.

Exit le vieil iPhone

Deuxième salve, on sort les arquebuses. Transférer ses données d’un vieux smartphone à un Pixel 2 ne prend que dix minutes. « Y compris toutes vos photos, vos applis et iMessages », énumère le responsable, tandis que dans son dos un iPhone est relié à un Pixel 2… Et hop, une pierre dans le jardin fermé d’Apple. 

Le double capteur, ça ne sert à rien !

La troisième attaque se fait plus précise encore avec un tir de carabine bien ajusté. Google s’attaque au double module caméra des derniers iPhone. « Alors comme ça, vous avez ajouté un deuxième capteur ? Pas besoin », appuie le petit film promotionnel diffusé sur scène. Les Pixel 2 font de beaux portraits et clichés en basse lumière avec un seul capteur, eux ! Ces smartphones ont d’ailleurs été mieux notés que les iPhone par les spécialistes de la photo DxOMark. 

Les mêmes fonctions sur les deux Pixel

L’ennemi est blessé ? Poursuivons l’assaut avec un fusil automatique. « Sentez-vous libre de choisir n’importe lequel des Pixel 2. Ils vous apporteront la même belle expérience utilisateur. Nous ne réservons pas les meilleures fonctions au grand modèle », assène Mario Queiroz devant un public hilare qui multiplie les applaudissements. Eh oui, le dirigeant appuie sur l’un des reproches que l’on fait souvent à Apple : intégrer plus de fonctions sur la version Plus de ses iPhone. Résultat, le choix entre un iPhone de taille plus réduite est souvent un crève-cœur.

Fini les galères sur iCloud

Cette fois, plus de quartier. La grosse Bertha est de sortie. Mario Queiroz évoque le stockage dans le cloud, gratuit et quasi illimité chez Google alors qu’Apple limite son espace en ligne gratuit à 5 Go. « Les propriétaires de Pixel prennent deux fois plus de photos que les propriétaires d’iPhone et stockent en moyenne 23 Go de contenus par an sur le cloud. S’ils devaient avoir recours à iCloud, ils rempliraient leur espace gratuit en moins de trois mois. »

Se moquer pour ensuite copier… pas glop

Se moquer d’Apple lors de ses conférences est une habitude chez Google. L’an dernier, lors de la présentation du premier Pixel, la firme de Mountain View mentionnait avec humour la présence sur son smartphone d’une prise jack « satisfaisante mais pas neuve » alors qu’Apple avait choisi de retirer cette prise de ses iPhone. Sauf que le Pixel 2 n’a plus lui non plus de prise jack… A un an d’écart ce qui était un sujet de raillerie a finalement été adopté. De quoi faire ricaner, cette fois, les fans d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE