Passer au contenu

Pivotal analyse le comportement des internautes

Digital Intelligence doit aider les entreprises à vérifier la conformité de leur site de commerce électronique aux attentes des visiteurs. Les utilisateurs y définissent leurs propres outils de mesure, les modèles.

Pivotal, éditeur spécialiste de la gestion de la relation client, ajoute une brique à l’édifice de sa suite applicative Demand Chain Network. Ce nouveau module dénommé Digital Intelligence doit “permettre aux services marketing de maîtriser la valeur stratégique de leur site Web en rassemblant les données sur le comportement de navigation des visiteurs et en les transformant en données exploitables qui leurs permettent d’améliorer leurs campagnes de marketing Web et la pertinence de leur contenu”, explique Isabelle Coic, directrice marketing de Pivotal France.Cette application se destine aux entreprises déjà pourvues d’une stratégie Internet solide et qui utilisent leur site pour conduire leurs affaires.

Rassembler, modéliser et analyser les données

Le module Digital Intelligence, qui provient en fait de l’acquisition de l’éditeur Simba Digital Conversations en juin 2000, assure trois fonctions : rassembler les données de navigation, les modéliser et les analyser.La première partie de ce travail est confiée au composant Digital Collector. Ce dernier enregistre ce qui se passe entre le navigateur du visiteur et le serveur Web de l’entreprise (il recueille donc les actions et non pas seulement la suite des URL, ce qui lui permet de s’adapter au fonctionnement des sites dynamiques), et expédie ces informations dans une série de filtres. Ces filtres, définis par l’entreprise, permettent d’écarter les éléments inutiles (comme, par exemple, les épisodes de navigation des testeurs du site, ou ceux des robots d’indexation).

Un créateur de modèles pour organiser les données

Ensuite intervient Digital Modeler, le composant le plus original de la suite Digital Intelligence.L’utilisateur y définit un certain nombre de modèles, des critères de regroupement des observations recueillies par Digital Collector. Il pourra s’agir, par exemple, de certains thèmes, de certaines pages, du déclenchement de certaines actions (téléchargement d’un document, ouverture d’une présentation ou d’un script), du remplissage d’un questionnaire, bref, d’événements propres à caractériser la navigation du visiteur, événements combinés ou non.Ce Digital Modeler sert à créer ce que Pivotal nomme des paysages e-business, qui sont en fait des séries de métriques définies par les services marketing selon leur besoin d’analyse. L’intérêt de ce module est de permettre à un utilisateur sans véritable compétence dans l’analyse de navigation de créer ses propres outils de mesure pour mettre en évidence la pertinence du site par rapport au comportement des visiteurs. Avec Digital Modeler, le marketing peut, par exemple, surveiller l’effet d’une campagne d’envoi de mails promotionnels sur un segment prédéterminé d’utilisateurs et sur un domaine d’action précis.Modèles et données sont stockés indépendamment, un même modèle peut donc s’appliquer plusieurs fois dans le temps.

En environnement Windows uniquement

Enfin, Pivotal joint à Digital Intelligence un composant d’analyse repris de l’outil de business intelligence intégré à Demand Chain Network. Cet Analyzer fournit un modèle d’analyse préconfiguré, appuyé sur des représentations Olap, sur lequel l’utilisateur effectue son propre paramétrage.Digital Intelligence fonctionne en environnement Windows 2000 uniquement, et demande une base SQLServer de Microsoft. Le tarif définitif nest pas encore connu. Il sera vendu comme module supplémentaire des applications de Demand Chain Network de Pivotal, ou séparément.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet