Passer au contenu

Pister une personne ou une entreprise

Les outils du Web sont couramment utilisés par les cabinets de recrutement, la police ou les services de recherche concurrentielle. Vérifiez ce que l’on dit de vous et des autres !

01 – Googlez un nom

Vous vous interrogez sur le parcours professionnel d’un de vos collègues ou souhaitez connaître les domaines d’intérêt de votre nouveau voisin. Vous pouvez “ googler ” cette personne, pour reprendre un néologisme assez en vogue. Saisissez simplement entre guillemets le prénom et le nom de la personne (par exemple “ Eric Dupuis ”) et consultez les résultats. Essayez également dans le sens nom et prénom (“ Dupuis Eric ”). Si la personne pratique un sport, vous trouverez rapidement les compétitions auxquelles elle a participé (la plupart des clubs, voire des fédérations, disposent de sites de résultats). Si la personne que vous recherchez a trop d’homonymes, ajoutez un mot-clé tel que son métier, sa ville de résidence ou toute autre information plus précise la concernant.

02 – Retrouvez ses coordonnées

L’annuaire téléphonique reste l’outil le plus simple pour retrouver une personne. Nous parlons bien sûr de l’annuaire en ligne ! Rendez-vous sur le site www.pagesjaunes.fr/pagesblanches. Saisissez le nom puis le prénom de la personne recherchée. Si vous ne savez pas dans quelle région elle habite, laissez simplement la zone vierge. Validez en cliquant sur Trouver. S’il y a trop d’homonymes, la Carte de France des résultats vous permet de repérer immédiatement leur répartition par départements. Cliquez sur l’un deux : seules les personnes de ce département sont affichées.

03 – Apprenez-en plus avec les réseaux sociaux

Mais c’est surtout Facebook, Copainsdavant, Trombi, Linkedin, Viadeo et Twitter qui vous permettent d’en savoir rapidement plus sur quelqu’un. D’ailleurs, des sites comme PagesBlanches, PagesJaunes ou 123people ne s’y sont pas trompés puisqu’ils vous informent automatiquement de la présence de fiches sur ces réseaux lorsque vous saisissez un nom (dans les pages blanches, lien Voir tous les profils). Pour voir plus de données, vous devez obligatoirement vous inscrire sur ces sites. Une fois cette opération effectuée, il vous suffit d’effectuer (à l’aide du moteur interne au site) une recherche sur le nom et prénom de la personne pour la retrouver (si elle est inscrite évidemment). Notez que LinkedIn et Viadeo sont orientés pour un usage professionnel. Vous pourrez donc y trouver les CV des personnes concernées. Trombi et Copainsdavant mettent plutôt l’accent sur le parcours universitaire et les distractions (clubs sportifs ou culturels). Enfin, Facebook et Twitter sont les plus généralistes mais, en raison des pressions exercées sur la protection des données personnelles, les informations publiques ont tendance à se réduire.

04 – Recherchez une personne par sa photo

Si vous connaissez le physique de la personne, une méthode très efficace en cas d’homonymie importante est la recherche par photo. Il vous suffit pour cela de détourner l’utilisation de Google Images, vu dans l’étape 02. Rendez-vous sur http://images.google.com et saisissez comme mots-clés le nom et le prénom (entre guillemets et dans les deux sens comme vu à l’étape 01). Les photos apparaissent : il ne vous reste plus qu’à cliquer sur celles correspondant à la personne recherchée afin de consulter les sites correspondants. Notez que cette technique de recherche par photo peut être utilisée dans de nombreuses autres situations (recherche d’information sur un matériel, d’une solution technique…). Elle s’avérera souvent plus rapide que la simple recherche du nom de la personne dans Google.

05 – Retrouvez une entreprise

Vous avez effectué un achat sur Internet et les coordonnées du constructeur ne figurent pas sur son site. Ou encore, vous souhaitez retrouver l’adresse d’un fabricant de matériel informatique afin de lui faire part des difficultés que vous éprouvez avec un produit. Si la société est en France, vous pouvez bien sûr utiliser les Pages jaunes. Mais le résultat est de plus en plus souvent aléatoire car les petites entreprises n’ont pas toujours un numéro de téléphone fixe enregistré et les grands groupes se masquent derrière des numéros à tarification spéciale. Effectuer une recherche du nom de l’entreprise dans Google est donc la première tâche à accomplir. Les réponses seront plus ou moins simples à trouver. Ainsi, si le nom de la société n’est pas un mot du dictionnaire courant (Vivendi, par exemple), les réponses ressortent immédiatement, alors qu’une société au nom commun sera longue à retrouver dans la liste des résultats.

06 – Utilisez les greffes des tribunaux

Une ressource souvent ignorée est celle qu’offrent les greffes des tribunaux. Chaque société française y est immatriculée. En lançant une recherche sur le site www.infogreffe.fr ou www.societe.com, vous pourrez retrouver (gratuitement) l’adresse d’une société, que ce soit par acronyme ou par son nom complet, voire par son numéro de Siret ou Siren. Les entreprises ayant déposé le bilan et ayant été récemment radiées sont même disponibles. Societe.com permet également la recherche sur le nom d’un dirigeant. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter les deux sites, les résultats affichés peuvent différer, les moteurs de recherche ne fonctionnant pas exactement de la même manière. Une fois l’adresse trouvée, il ne vous reste plus qu’à tenter de la saisir dans PagesJaunes afin d’obtenir le numéro de téléphone, ou d’utiliser la recherche d’adresses de Google.

07 – Lancez une recherche géographique

Si vous savez dans quelle ville se trouve l’entreprise recherchée (en France ou à l’étranger), vous la retrouverez probablement avec Google Adresses. Dans une recherche Google, cliquez dans la colonne de gauche sur Adresses ou allez directement sur la page www.google.fr/adresses. Saisissez le nom de la société (entre guillemets si ce nom contient plusieurs mots) suivi du nom de la ville (par exemple : “ cabinet des tilleuls ” beauvais). Les résultats s’affichent immédiatement sur une carte, avec adresse et numéro de téléphone. Dans les grandes villes, vous y trouverez également le nom de la station de métro ou de bus la plus proche. En cliquant sur un lien de résultat, des informations complémentaires sont affichées (et même parfois des commentaires d’internautes). Cette recherche d’adresse peut, quand vous êtes en déplacement, vous aider à trouver un hôtel, une chambre d’hôte, un restaurant ou un plombier ! (par exemple chambre hotes beauvais).

08 – Obtenez les coordonnées d’un site

Si les éléments précédents n’ont rien donné, mais que la société dispose d’un nom de domaine (de la forme nomdelasociete.fr ou .com), vous pouvez obtenir des informations sur la personne ou le groupe ayant enregistré ce nom. Pour cela, rendez-vous sur le site http://whois.domaintools.com/ et saisissez, dans la zone de recherche, le nom du domaine (sans le www. initial) puis cliquez sur Lookup. La page de résultats indique, dans la plupart des cas, plusieurs contacts (administratif, technique, financier). Il ne vous reste plus qu’à croiser ces informations avec ceux obtenus via Google Adresses.

09 – Enregistrez vos requêtes

Si vous effectuez régulièrement des recherches sur les mêmes éléments, pourquoi ne pas enregistrer vos requêtes ? Pour cela, vous pouvez simplement créer un favori (ou marque-page) sur la première page de résultat. Si vous disposez d’un compte Google, vous pouvez également enregistrer systématiquement vos recherches afin de disposer d’un historique. Rendez-vous sur la page www.google.com/history et identifiez-vous. Cliquez sur l’option Limiter l’historique Web aux recherches (cette option ne nécessite le téléchargement d’aucun logiciel complémentaire). Dès lors, la page google.com/history vous présentera la totalité de vos recherches pour les trois dernières années ! Lors des recherches suivantes, assurez-vous simplement d’être connecté avec votre identifiant Google (lien Connexion en haut à droite). Notez que vous pouvez alors placer des sites en favoris Google, à l’aide de l’icône représentant une étoile, située à droite du lien. Retrouvez ensuite tous vos favoris en cliquant sur le lien Favoris de la page d’historique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget