Passer au contenu

Piratée, AP annonce un attentat à la Maison Blanche et fait paniquer Wall Street

En milieu de journée aux Etats-Unis, le compte twitter de l’Associated Press a été piraté et a diffusé une information erronée semant la panique, notamment à Wall Street.

Twitter est une arme redoutable. Aujourd’hui, en fin d’après-midi, heure française, le compte Twitter de l’agence Associated Press, concurrent de l’AFP, dont un des comptes sur le site de microblogging avait été piraté en février dernier, a connu le même sort.

Une désinformation explosive

Dans un contexte de tension, après les attentats de Boston la semaine dernière, le message posté par le pirate a eu l’effet… d’une bombe. « Alerte : deux explosions à la Maison Blanche, Barack Obama est blessé ».

Il n’a pas fallu longtemps à l’agence, qui sert de source d’informations à des milliers de médias et d’Internautes dans le monde, pour réagir, désactiver le compte hacké et démentir l’information via Twitter et une communication officielle.

Même chose du côté de la Maison Blanche où on assurait que tout cela était faux et que Barack Obama « allait bien ». Mais le mal était fait. Le 1,9 million d’abonnés a répercuté l’information erronée à la vitesse du Net, la retweetant près de 5 000 fois en l’espace de quatre minutes, semant la panique, jusqu’à Wall Street.

Panique sur les marchés et CISPA

Comme après le 11 septembre 2001, la bourse américaine a en effet réagi rapidement à l’information, l’indice Dow Jones s’effondrant l’espace de quelques minutes d’environ 150 points avant de remonter à un niveau légèrement inférieur.
Ce nouvel acte de piraterie démontre que la cybersécurité est un enjeu lourd de conséquences. Un dérapage qui pourrait avoir des répercussions d’autant plus lourdes que la controversée loi CISPA, sur la cybersécurité, va prochainement être examinée par le sénat américain. Elle a d’abord été validée par la Chambre des représentants, malgré des amendements que les associations de défense des libertés dénoncent comme insuffisants pour préserver la vie privée des Internautes.

A lire aussi :
Les Anonymous peinent à créer un blackout du Web contre CISPA
– 22/04/2013
CISPA, encore une loi qui menace nos libertés et nos vies privées en ligne
– 19/04/2013
Le piratage du Twitter AFP Photo est revendiqué par un groupe syrien
– 27/02/2013

Source :
Démenti de l’Associated Press

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine