Passer au contenu

Piratage : les services qui échappent à la Hadopi

Mais qui a peur de la Hadopi ? Pas les « pirates » confirmés en tout cas, qui disposent de mille autres façons de télécharger des contenus illicites.

Et voilà ! Les premiers e-mails de la Hadopi sont partis. La surveillance des réseaux de peer to peer est en place, et les « pirates » ont une épée de Damoclès au-dessus de la tête : le risque de se faire couper leur chère connexion à Internet s’ils se font « flasher » à plusieurs reprises par les radars numériques de TMG.

Sauf que, on le sait bien, échappent à la surveillance de la société nantaise des millions de téléchargements illicites, simplement effectués… ailleurs, loin des utopies économiques des réseaux de partage. Fournisseurs d’accès aux newsgroups, hébergeurs de fichiers ou encore services de VPN : jamais le business autour du piratage n’a été si florissant. Car, pour éviter d’être repérés, certains pirates n’hésitent plus à passer à la caisse pour récupérer leurs précieux contenus. Tour d’horizon des techniques employées par les internautes pour télécharger loin des yeux indiscrets de la Hadopi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout