Passer au contenu

Piratage d’iCloud : mesures d’urgence pour Apple et Amazon

Les deux entreprises ont comblé les failles de sécurité qui ont permis à un pirate de pénétrer les comptes Amazon et iCloud d’un journaliste de Wired.

Apple et Amazon sont en mode panique après le hack du compte iCloud de Mat Honan. Dans un nouvel article consacré à l’affaire, Wired révèle qu’Apple a ordonné à son personnel de cesser d’accéder aux requêtes de modification de mot de passe AppleID par téléphone. D’après un employé anonyme de la firme, cité par le fameux journal américain, ce gel des modifications durera au moins 24 heures. Une journée qui devrait permettre à Apple de déterminer les changements à effectuer pour combler ce trou de sécurité géant. Wired n’est pas parvenu en tout cas à répéter la procédure du hack en appelant Apple : un employé d’AppleCare a simplement indiqué que le système était « en maintenance » et qu’il ne pouvait pas réinitialiser de mot de passe.

La société de Cupertino a par ailleurs également réagi officiellement au piratage en indiquant avoir découvert « que [sa] politique interne n’avait pas été suivie complètement » par l’employé qui avait réinitialisé le compte de Mat Honan à son insu. Ce que conteste le contact de Wired au sein d’Apple, qui a expliqué qu’au contraire, les informations demandées par le pirate (AppleID, adresse de facturation, quatre derniers chiffres du numéro de carte bancaire) étaient les seules requises pour modifier un compte. Communication de crise, quand tu nous tiens…

Amazon est resté en revanche complètement muet après l’affaire. Mais quelques heures avant Apple, le géant du commerce en ligne avait déjà fait évoluer sa politique à la suite des révélations du pirate de Mat Honan et n’autorise plus désormais les modifications de compte par téléphone. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout