Passer au contenu

Piratage de photos intimes : après Apple iCloud, c’est au tour de Snapchat

Plus de 200.000 photos et vidéos échangées au travers de ce réseau social seraient en passe d’être publiées sur la Toile. L’origine du piratage serait une application tierce qui permettait de sauvegarder les images à l’insu des expéditeurs.

Coup dur pour Snapchat. Alors que cette entreprise avait misé sur la confidentialité intrinsèque des données grâce à leur effacement automatique, on apprend que plus de 200.000 photos et vidéos échangées au travers de ce service ont été volées, et qu’elles sont en train d’être publiées sur la Toile. C’est en tous les cas ce qu’affirment des hackers sur le forum 4chan. En guise de preuve, ils ont fourni un petit nombre d’images de personnes très légèrement vêtues.

Car, évidemment, ce qui intéresse tous ces petits pervers, c’est de constituer une base de photos de nu(e)s.  Cette affaire fait suite à celle du piratage des photos de célébrités nues sur iCloud, mais elle est nettement plus grave, car les utilisateurs de Snapchat sont principalement des adolescents qui, se croyant à l’abri, n’hésitent pas « à se lâcher » quand ils s’échangent des messages et des photos.

D’après les messages sur 4chan, les hackers ont d’abord tenté de tout mettre sur un site web dédié (viralpop.com/snapsaved), mais celui-ci est devenu désormais inaccessible. Depuis, ils cherchent à les publier sous forme de fichiers torrent. Le but ultime serait, selon les vœux exprimés par certains d’entre eux, de créer une plateforme où l’on pourrait effectuer des recherches d’images par identifiant. Dès fois que l’on connaîtrait quelqu’un…

Une certaine confusion règne encore sur l’origine exacte de ces photos. Ce ne seraient pas les serveurs de Snapchat qui auraient été siphonnés, mais ceux d’un service tiers qui permet aux utilisateurs de sauvegarder les images et les vidéos reçus sans que l’expéditeur en soit averti.

Selon le blogueur Kenny Withers, qui a été parmi les premiers à écrire sur le sujet, il s’agirait de SnapSave, une application Android. Mais selon BusinessInsider, qui s’appuie sur une source anonyme, il s’agirait en fait de SnapSaved.com, un service web. Mais ce service n’existe plus à l’heure actuelle. Son URL mène actuellement vers le site d’un revendeur danois de matériel électronique. Et quand on fait une recherche Google, on ne trouve rien sur ce service. Etrange…

Snapchat a tenu a réagir vite à ce début de polémique. A l’occasion d’une déclaration faite au site VentureBeat, un responsable de l’entreprise a précisé que « les serveurs de Snapchat n’avaient pas été pénétrés et n’étaient pas la source de ces fuites. Ces snapchatteurs ont été victimes de l’utilisation d’applications de tierce-partie pour envoyer et recevoir des snaps».  Et de préciser que l’utilisation de tels programmes est justement interdite parce que cela compromet la sécurité des utilisateurs. Mieux vaut donc utiliser avec prudence toutes ces applications non officielles, parfois mal codées, parfois très mal sécurisées…

 

Lire aussi :

Trafic de photos de célébrités nues dans le Darknet, le 05/09/2014

Source :

Kenny Withers, Business Insider

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn