Passer au contenu

Pierre Larrouturou : ” Internet, c’est mettre l’intelligence en réseau “

A 37 ans, l’inspirateur de la semaine de quatre jours entre dans la course à l’Elysée. Pour 01net., il livre ses vues sur Internet, laboratoire d’idées et espace d’intelligence en réseau.



01net. :
Quel bilan faites-vous du développement des nouvelles technologies en France ?
Pierre Larrouturou : .On a heureusement progressé depuis quelques années, mais nous avons encore un grand retard. Une grande partie de la population a toujours du mal à accéder à Internet. Soit, parce que les gens ne se rendent pas compte à quel point c’est facile et intéressant. Soit à cause de blocages financiers : et sur ce point si l’on peut parler du haut débit, il y a aussi la question du forfait. Reste la disponibilité et l’accès au Réseau lui-même.Quelles sont les grandes lignes de votre programme en matière de NTIC ? Nous insistons sur le besoin d’investir dans la recherche, sur l’équipement et sur la question du forfait d’accès à Internet. L’idée est que quelqu’un qui a de faibles revenus puisse se connecter sans que cela soit trop cher. Aujourd’hui pour certains, payer 30 à 45 euros par mois pour un accès Internet, fut-il à haut-débit, reste prohibitif.Quel peut-être le rôle d’Internet dans le système éducatif ? Au niveau de la connaissance, Internet est un fabuleux accès à l’intelligence, un outil prodigieux. Mais il y a aussi des aspects dangereux. Il y a un risque que cela remplace la réflexion personnelle. Pour les adultes qui ont appris à structurer une pensée, Internet est génial car nous avons accès à l’information pour renforcer la structure de notre réflexion. Le risque, c’est que des enfants de six ans pensent que faire un exposé, c’est simplement surfer sur un site et faire un copier-coller des informations qu’ils y trouvent… Internet ne doit pas être une solution de facilité et encore moins un frein à la structuration de la pensée.Quel usage faites-vous d’Internet dans cette campagne présidentielle ? Pour un candidat qui a peu accès aux grands médias, qui a peu d’argent et qui veut en même temps appronfondir les sujets et développer un raisonnement, Internet est un outil indispensable. L’autre jour, je n’ai eu que trois minutes sur France 2, mais à la fin j’ai répété deux fois l’adresse de mon site
Larrouturou2002.net
. Sur ce site, on explique une bonne partie de notre projet, et, tous les jours, nous avons ce qu’on appelle le “Larrouturou du jour” : un petit texte que l’on fait collectivement et qui développe une idée spécifique.Le Web vous permet-il de dépasser votre audience naturelle ? Non, hélas, cela ne suffit pas. Mais par exemple l’autre jour, j’intervenais à Metz devant une salle archi-pleine. Et bien, ces personnes avait lu mon livre (NDLR : La gauche est morte, vive la gauche), sétaient mise en relation grâce à Internet, avaient organisé un dîner local sur Metz. Devant un tel enthousiasme, nous avons donc décidé de créer un groupe local.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Propos recueillis par Philippe Crouzillacq