Passer au contenu

Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister)

‘ 10 000 ventes sont réalisées chaque jour. ‘

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur et PDG de PriceMinister !bonjour à tous !jheadgar : Bonjour, je suis professionnel, je voudrais vendre sur PriceMinister et je voudrais savoir si les commissions que je paierai seront hors taxe ?


Effectivement, c’est un des intérêts de s’enregistrer en tant que vendeur professionnel !kabuki : Proposez-vous un programme de fidélisation ?


Pas encore mais ça viendra : pour le moment la fidélisation se fait sur le prix, le choix et les garanties !Chic_Nourrice : Les professionnels qui vendent sur Price sont-ils soumis à des règles particulières ?


Oui, en tant que professionnels ils sont soumis aux mêmes règles que celles d’un site d’e-commerce ou d’une société de vente à distance.caroline : Combien de personnes employez-vous ? Allez-vous recruter ?


Nous sommes près de 70 et nous recrutons toutes les semaines dans nos quatre équipes : SAV, commercial, technique et marketing. Et aussi pour l’international depuis peu.kouak : Les sites marchands ont-ils vocation à devenir des grands bazars ? Vous proposez tous de plus en plus de produits… Quels seront vos nouveaux articles ?


Très bonne question. En réalité, nous voulons devenir tout sauf un grand bazar. PriceMinister a la vocation d’être un multispécialiste, c’est-à-dire de proposer tous types de produits, mais dans des environnements propres à chacun des
types de produits. On ne vend pas une voiture comme un DVD ou comme un ordinateur. Nos nouvelles catégories : automobile, maison et jardin, vin et gastronomie, collection, articles de sport.ludo: Et si c’était à refaire ? Quelles erreurs avez-vous commises en créant PriceMinister ?


Beaucoup trop. 🙂 Quelques exemples : on aurait pu ouvrir plus vite de nouvelles catégories et beaucoup de petites choses encore. Mais les PriceMembers sont vigilants et nous avertissent rapidement lorsque l’on fait un faux
pas !Gloom : Quelle est la différence entre PriceMinister et d’autre site d’e-commerce ?


PriceMinister met en relation des acheteurs et des vendeurs, donc en cela nous sommes différents des sites qui s’occupent eux-mêmes de la logistique. Nous avons ainsi un choix plus large et des meilleurs prix par rapport à des sites plus
orientés petites annonces. Nous avons un positionnement fort qui est celui de tiers de confiance : nous garantissons le produit à l’acheteur et garantissons au vendeur qu’il sera payé.Piglet : Comment avez eu l’idée de fonder Price Minister ?


Je travaillais à l’époque aux Etats-Unis et je suis tombé sur un site qui avait le même principe. En amont j’avais souvent été frustré de devoir revendre des livres d’occasion très en-dessous de leur valeur réelle.nirvana68 : Combien de temps s’est écoulé entre l’idée de créer PriceMinister et l’ouverture du site ?


C’est allé assez vite : je suis rentré en France et en deux semaines, la société a été créée avec 4 autres fondateurs. Le site a été ouvert quatre mois après.kabuki : Comment s’assurer qu’un produit annoncé ‘ neuf ‘ l’est vraiment ? Surtout s’il est vendu par un particulier !


Si un produit est indiqué ‘ neuf ‘ et que l’acheteur qui le reçoit estime qu’il n’est pas neuf, il a la possibilité de nous le renvoyer pour remboursement, donc vous êtes couverts par la garantie PriceMinister.
Dans les faits, ça arrive très peu, car les vendeurs savent que les acheteurs auront ce recours, donc ils sont sérieux sur leurs annonces.christophe : Pourquoi ne pas proposer des services de livraison ?


On a la chance en France d’avoir une poste qui fonctionne très bien : 17 000 bureaux de poste (environ), c’est-à-dire le premier réseau de distribution français, et très peu de problèmes. Cela dit, pour les gros articles on
y réfléchit effectivement. Par ailleurs, les professionnels qui vendent sur le site utilisent parfois des transporteurs.Piglet : Combien comptez-vous de clients aujourd’hui ?


Nous avons 2,5 millions de PriceMembers et près de 10 millions de visites par mois sur le site.james : Quel est votre chiffre d’affaires ?


Nous ne pouvons pas donner de chiffre exact, mais 10 000 ventes environ sont réalisées chaque jour sur le site.Furax : Les litiges représentent quel pourcentage des ventes ?


0,4 %, ce qui est très peu et c’est, de plus, en baisse régulière.Gloom : Comment faire pour travailler chez PriceMinister ?


Ca dépend ce que vous faites ! Mais un bon moyen est d’aller sur le site dans la rubrique ‘ offres d’emplois ‘.Chic_Nourrice : Quels recours ont les acheteurs en cas de non-livraison, produits défectueux, produits ne correspondant pas à la commande, etc. sur un site d’occasions ?


Sur PriceMinister ils font une réclamation et ils sont remboursés. Sur les autres je ne sais pas. 🙂kabuki : Quel est le taux de retour?


Il est très faible, moins de 1 %, mais je ne l’ai pas en tête…kabuki : Le paiement se fait-il directement entre acheteur et vendeur ou passe-t-il par vous ?


Oui il passe par nous, c’est ce qui nous permet d’offrir l’ensemble de nos garanties : l’acheteur paye PriceMinister, le vendeur livre directement à l’acheteur, puis PriceMinister paye le vendeur.triplebuse : Les catégories qui marchent c’est quoi ?


Il faut quelques semaines ou quelques mois pour qu’une catégorie démarre complètement, donc toutes les catégories sont maintenant ‘ à flot ‘ (la dernière lancée ayant été le textile en décembre). Les plus grosses
sont : DVD, informatique, jeux vidéo. Ensuite, et quasiment à égalité : livres, CD, téléphonie, image et son, électroménager. Les deux plus récentes, jeux-jouets-puréiculture et mode-textile, sont un peu plus petites mais grossissent très
vite.xman : Après les CD, livres, jeux vidéo, informatique, maintenant l’électroménager et le textile. Vous ne croyez pas aller un trop loin, tout n’est pas à vendre.


Disons que les produits que vous citez sont quand même à vendre, non ? 🙂 Mais effectivement, nous nous arrêterons aux limites légales 🙂 et surtout aux catégories où nous pensons apporter une réelle valeur ajoutée.triplebuse : Allez-vous ouvrir de nouvelles zones ?
Emploi et Loisirs : Réfléchissez-vous aujourd’hui à une implantation de PriceMinister dans d’autres pays européens ?


Oui : en Espagne et en Italie cette année !Emploi et Loisirs : Vous aviez mis en place un service où les internautes pouvaient vendre au bénéfice de la Croix Rouge. Est-ce toujours d’actualité, et si oui quel volume cela représente-t-il ?


Oui bien sûr c’est toujours d’actualité et ça marche de mieux en mieux. Il s’agit de permettre aux vendeurs qui le désirent de vendre au profit de la Croix Rouge. Je ne connais pas le volume de tête, mais c’est assez significatif.babar : Est-ce que vous avez des problèmes avec des gens comme lastminute ? Vous leur faites de la concurrence…


Non pas de problème avec Lastminute, ils sont bien sympathiques. En fait PriceMinister est potentiellement concurrent de beaucoup de sites de e-commerce mais rarement frontalement, donc nous entretenons de bonnes relations avec la plupart
des sites !zouzou : Au niveau des moyens de paiement est-ce que vous envisagez des trucs comme paypal pour payer par mail ?


Je ne vois pas trop l’intérêt de payer par mail. Donc pas vraiment : notre porte-monnaie fonctionne par ailleurs très bien, il permet aux vendeurs qui le souhaitent de réacheter directement avec le fruit de leurs ventes.cresus : Etes-vous devenu personnellement millionnaire (en euros bien sur) grâce à Price ?


Intéressante question mon cher Crésus. Sûrement pas autant que vous ! Sinon potentiellement j’ai un peu d’argent, mais je n’ai pas trop le temps d’y penser : le développement de PriceMinister m’occupe bien…cresus : Est-ce que Price ira en Bourse ?


C’est une option mais pas à court terme : nous sommes trop occupés à travailler sur le développement de nouveaux produits et de nouveaux services pour les PriceMembers. Nous pensons qu’aller en Bourse nous prendrait beaucoup de temps
et nous détournerait de nos objectifs de développement.Guest4 : Price est-il à vendre ?


La société grossit plus vite que la moyenne de l’e-commerce (on vise de faire x2 en 2005) donc on n’a pas de raison de se poser la question. Par ailleurs on prend beaucoup de plaisir à développer la communauté de PriceMembers et on pense
n’être qu’au début de l’aventure…Journaliste_01net : Pouvez-vous vous assurer de l’origine (légale) d’un produit vendu par un particulier ?


Le vendeur vend en direct à l’acheteur on ne peut pas vérifier a priori. On a très peu de problèmes, car dans la mesure où nous payons le vendeur, nous avons ses coordonnées si avons un doute, et les vendeurs le
savent…ilestfraismonpoisson : Combien de personnes travaillent dans votre service médiation ?


Entre 15 et 20 personnes. On s’engage à répondre à toutes les questions dans les 24 heures et souvent même dans l’heure qui suit la question.LEMONNIERPH : Quand allez-vous intégrer une rubrique pour les collectionneurs, ex : monnaies, timbres, carte postales etc. Merci.


Avant l’été ! Préparez vos produits à vendre. 🙂bbjacot : Le site est-il techniquement géré en interne ou sous-traité ?


Tout a été développé en interne et nous avons une équipe technique de 25 personnes qui travaillent sur les nouvelles versions (qui sortent toutes les trois semaines). L’hébergement des serveurs est fait par Jet Multimédia, filiale de
neuf telecom.2x : Vous avez multiplié récemment le nombre de catégories d’objets en vente, quelles seront les prochaines ?


Maison et jardin, puis voitures, puis vin et gastronomie, puis articles de sports et collection.nirvanafan : A propos du marketing, est-ce que le budget qui lui est consacré est important ?


Assez important et en forte augmentation en 2005. Mais l’essentiel de la croissance vient quand même du bouche à oreille fait par les PriceMembers.Merci beaucoup Pierre Kosciusko-Morizet, le mot de la fin ?


Merci à toutes et à tous d’avoir participé à ce chat, j’espère avoir répondu précisément à vos questions. Je suis convaincu que nous sommes seulement au début de l’Internet et de PriceMinister. On compte sur vous pour continuer encore
longtemps à développer de nouveaux services, à ouvrir de nouvelles rubriques, et à faire de nouveaux acheteur et de nouveaux vendeurs toujours plus satisfaits ! Vous pouvez maintenant retourner acheter et vendre sur PriceMinister. 🙂

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction