Passer au contenu

Photoshop 7 privilégie le workflow

Adobe dévoile la nouvelle version de Photoshop pour Mac OS X. Le workflow et les fonctions de retouche d’image sont à l’honneur.

Après plusieurs mois de retard, Adobe annonce enfin la version de Photoshop 7 pour Mac OS X, logiciel professionnel de retouche d’images disponible pour plates-formes Windows (98, 2000, NT, XP et Me). Précisons que Photoshop 7 est également compatible avec Mac OS 9. Comme Acrobat 5, Illustrator 10, InDesign 2.0 et le serveur de publication dynamique AlterCast, Photoshop exploite, lui aussi, le format d’échange XMP (eXtensible Metadata Platform) de l’éditeur. Et ce, pour favoriser la recherche des fichiers et le workflow. Intégrant aussi Acrobate 5.0 (Distiller), Photoshop génère des fichiers PDF sécurisés par mot de passe et chiffrement 128 bits. Si l’interface montre peu de changements, cette édition fournit néanmoins un lot d’outils inédits.

Une retouche d’image automatisée

Dans la barre d’options, un explorateur de fichiers se présente sous la forme d’une palette détachable. Conçue pour la recherche d’images sur le disque dur comme sur le réseau, cette interface offre de les localiser, de les classer et de les gérer de façon visuelle. Dans ses fenêtres, on peut prévisualiser les fichiers avant de les ouvrir, réaliser des rotations des images ou en modifier les noms. L’explorateur affiche les informations Exif des appareils photo numériques comme la date de la prise de vue, les paramètres d’exposition et autres données associées (dates de création, de modification, etc.). La palette s’enrichit d’un nouvel outil, un pinceau de réparation nommé Healing, qui élimine les imperfections (éraflures, taches, pliures) tout en conservant les ombres, les éclairages et les textures. Il procède en clonant automatiquement des parties de l’image. Fonctionnant selon le même principe, l’outil Patch sélectionne une zone de l’image préservée pour la recoller sur la partie abîmée dont la texture est similaire.La définition des brosses passe, quant à elle, de 999 à 2 500 pixels, une augmentation utile pour les images haute définition. La retouche des images pour le web et l’optimisation des couleurs ne sont pas en reste. Surprenant mais pratique, le logiciel abrite un correcteur orthographique. La version française est annoncée pour le mois de mai.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chrystèle Besson