En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Photoshop : 20 ans de prouesses… et quelques dérives

Photoshop : 20 ans de prouesses… et quelques dérives
 

Le logiciel phare de la retouche d’image fête ses 20 ans. Tour d’horizon des tours de force, plus ou moins inspirés, qu’il a permis aux graphistes de réaliser.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • Popo2mars
    Popo2mars     

    y'a meme pas de debat possible.
    Photoshop EST LA REFERENCE, en domaine de retouche photo.
    Gimp existerai même pas sans photoshop.

    le prix ? elevé ?
    c'est un logiciel destiné aux Professionnels...
    et quand on vois les possibilités de la bêtes... c'est pas SI cher que ca, au vue de l'economie futur a realiser...


    bref, je pourrais jamais plus m'en passer...

  • Papy Amateur
    Papy Amateur     

    Photoshop (cher),Gimp (gratuit),sont deux monuments de la retouche et du montage photo qui demandent plusieurs heures d'apprentissage. Mais la récompense est là : que du bonheur! Mais il ne faut surtout pas se limiter à la retouche photo,ça reviendrait à utiliser une voiture de sport pour se rendre au bazar du coin.Amusez-vous au montage et au graphisme,vous ne le regretterez pas.

  • poilagratter2
    poilagratter2     

    "Il est vrai que plus une seule image n'est publiée sans qu'elle passe sous la baguette magique de Photoshop"

    Et pas un mot sur la place de Photoshop parmi d'autres outils de traitement d'images, libres ou propriétaires.

  • surprenant
    surprenant     

    j'ai du mal à croire qu'il n'y'a "que" 10 millions d'utilisateurs de photoshop à travers le monde !! ce ne serait pas 100 millions? (au minimum)

  • Laramine
    Laramine     

    Bien le bonjour à toi !

    Je souhaitais juste réagir au fait que tu sois photographe freelance avec un simple "apn". Meme si par expérience, ce n'est pas le matos ne fait pas la photo, cela me surprends néanmoins. Peut-être parlais-tu d'un réflex (DSLR) ? Désolé si je suis aussi curieux mais cela m'intrigue..
    Sinon je suis d'accord avec toi pour les retouches de bases, j'utilise les memes avec un plus des retouches colorimétriques si besoin. Pas besoin de plus quand la photo te satisfait en natif. D'ailleurs meilleur est ton réglage, compo et cie au shooting, moins de boulot il y a en aval..

    Voilà tout
    Salut !

  • jlmr
    jlmr     

    Tout en étant d'accord avec vous, la photo est en 2 dimensions. On doit donc l'interpréter pour la comprendre. L'oeil ne voit pas tout à fait de la même façon au même titre que raconter un fait nécessite quelques diversions pour bien situer la chose, la panoplie nécessaire au peintre est souvent alambiquée. Je ne voudrais en aucun cas me retrouver à côté de l'Odalisque ou d'autres "beautés" dont les membres sont déformés intentionnellement. Photoshop n'est qu'un copieur ! D'ailleurs je n'utilise que la version 6, le reste est plus cher et surtout, il m'arrive de repasser à la version 5.5 pour certains outils qui n'existent plus...

  • Dildur
    Dildur     

    Cà fait des années que j'utilise The Gimp, et je ne saurais plus m'en passer... Un peu de temps d'adaptation au démarrage, pour ensuite des années de bonheur, sans être enfermé dans une technologie propriétaire... :)

  • infographiste01
    infographiste01     

    Et en ce qui concerne les logiciels 3D ? c'est du virtuel aussi .. c'est un faux problème je dirais. Le seul vrai soucis c'est la bêtise des gens à vouloir ressembler à leurs "idoles" mannequin, femme retouchées ou autre .. (ref coslplay au japon par ex, pour quelquechose de plus exotique).
    Alors si il faut ajouter une mention sur les photos pour leur montrer que ce n'est pas réel pourquoi pas .. le seul vrai problème je le répète c'est la bêtise humaine .. (comme toujours malheureusement !)

  • Bobione
    Bobione     

    "Juste recadrage, contraste et luminosité"
    plus l'ouverture, le temps de pause, et le cadrage réalisé à la prise de vue...

    La photo c'est déjà en soi une interprétation de la réalité, alors les commentaires style "je ne retouche jamais" me font beaucoup rire.
    *La photo c'est créatif depuis le début, C'EST une retouche de la réalité. Après tout est une question de mesure, pour certains il y a peu d'interventions, pour d'autres beaucoup.
    Je connais des photographes qui dès la prise de vue vont donner à leur photos un côté irréel par le jeu des plans, des filés, etc... et d'autres qui vont passer des heures sur l'ordinateur pour essayer de recréer au plus près la perception qu'ils ont eu de l'endroit qu'ils ont photographié et qui a été dénaturé à la prise de vue.

    Alors arrêtez un peu avec ce haro sur la retouche...

  • madam barbar
    madam barbar     

    Et pour la musique, on dit qu'une piste voix est retouchée, qu'il y a au moins 10 pistes en une?
    Une image, photo ou non, C'EST une interprétation, ce n'est pas la réalité. les processus d'imprimerie d'il y a 70 ans modifiaient déjà les images sans parler des déformations liées à l'objectif, ou les partis pris surexposés qui gomment les cernes et autres imperfections.
    Dans une société d'image où la 1ère chose qu'on apprend à une fille pubère est de se maquiller,!!!! franchement la tricherie c'est dans la rue qu'elle se créer!

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire