Passer au contenu

Photos, vidéos et musique dans toute la maison !

Voici toutes les solutions pour centraliser vidéos, musiques et photos et les partager en quelques clics sur tous les appareils connectés du foyer.

Tous les ingrédients sont réunis pour que nous puissions profiter pleinement de tous nos contenus multimédias dans toute la maison et en toute transparence. Pour quelques dizaines d’euros, nous avons des disques durs de plusieurs centaines de gigaoctets de capacité. De quoi stocker sans soucis des milliers de vidéos, de musiques et de photos. Les technologies réseau sont toujours plus rapides avec le Gigabit Ethernet (1 000 Mbit/s), le CPL 200 et 500 Mbit/s ou le Wi-Fi 802.11 n (300 Mbit/s).Et surtout, au cœur de presque tous les foyers français se trouvent désormais des boîtes magiques, les box de nos FAI. A chaque nouvelle génération, elles sont enrichies de fonctions et se transforment en véritables plaques tournantes des contenus du foyer.

La box peut tout faire ou presque !

Plus besoin de tirer des câbles réseau dans toute la maison, la box fait office de passerelle entre les appareils du foyer grâce au Wi-Fi ou des adaptateurs CPL à enficher dans les prises électriques. Branchez dessus un simple disque dur externe, ou mieux un NAS, et tous vos contenus seront accessibles dans toute la maison depuis vos ordinateurs fixes, portables et même vos tablettes et smartphones. Pas besoin de routeur et de paramétrages compliqués, avec Windows 7 et les Groupes Résidentiels, vos ordis sont en réseau en quelques clics. Et si vous avez un Mac, c’est encore plus simple, iTunes se transforme en juke-box multimédia. Vos contenus centralisés seront alors accessibles à toutes les machines du foyer, mais pas seulement.Désormais, aucun produit électronique n’est commercialisé sans connectique réseau, que ce soit une prise Ethernet ou une puce Wi-Fi. Du téléviseur à la chaîne hi-fi, en passant par la platine Blu-ray, la console de jeu et même certains réfrigérateurs, aucun appareil n’y échappe. Et, grâce à la norme plug-and-play DLNA qui simplifie à l’extrême le partage multimédia (lire encadré ci-contre), tous pourront diffuser les fichiers stockés sur le réseau. La prochaine étape sera de pouvoir accéder à ces fichiers, non seulement chez soi, mais aussi loin de son domicile. C’est déjà possible, mais pas encore totalement convaincant. Pour que cela le devienne, il faudra attendre les solutions d’hébergement et de streaming dans le nuage (cloud computing) qui se préparent déjà chez Google, Apple ou Amazon, en accord avec les détenteurs des droits sur les contenus.Il faudra aussi prier pour que le très haut débit (fibre optique) promis depuis des lustres se déploie enfin dans les foyers. Ou se résigner en attendant les réseaux mobiles sans fil de quatrième génération.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters, Benjamin Gourdet et Cyril Valent